Source [Le Salon Beige] Retrouvez ci-dessous l'analyse de Nicolas Hellemme.
Une semaine après le début de l’opération militaire russe en Ukraine le 24 février dernier, les troupes russes continuent leur progression alors que des pourparlers de paix ont repris ce soir en Biélorussie – Poutine, qui s’apprêtait à s’adresser à la nation russe sur le sujet, a décalé son intervention d’une heure et demie.
Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron – qui doit annoncer être candidat pour un second mandat ce soir par une lettre à la presse quotidienne régionale, la plus lue, a téléphoné à Vladimir Poutine mais cette discussion ne lui a guère permis de faire valoir son point de vue, selon des sources russes.
Dans le centre-nord de l’Ukraine, entre la frontière biélorusse et la capitale Kiev, les forces russes ont concentré près de 2500 véhicules blindés en tous genres. Dans la nuit, des missiles guidés Kalibr ont frappé des états-majors ukrainiens à Kiev et dans le sud de l’Ukraine, tandis que d’autres cibles militaires situées à Kharkov, Kramatorsk, Tchernigov et Zhitomir étaient bombardées. L’armée ukrainienne a tenté une contre-attaque cet après-midi à Butcha mais a été renvoyée à ses positions de départ, non sans avoir déployé un drapeau sur le bâtiment de la mairie.
A l’est, les troupes russes et de la république de Lougansk (LNR) ont fait leur jonction à Novoaïdar et continuent vers le sud, pour se réunir avec celles de la DNR et la force qui remonte de Crimée vers le nord-est, de façon à encercler le groupe d’armées situé face au Donbass, dans les agglomérations de Slaviansk et Kramatorsk. Ce groupe connaît déjà une crise de carburant aigue – des troupes en retraite abandonnent leurs moyens lourds, chars et VAB, dont une vingtaine ont été récupérés ce 3 mars par les troupes du Donbass et remis en service.
Le gouvernement ukrainien a annoncé l’arrivée de 16.000 volontaires de l’étranger – le chiffre réél serait, selon diverses sources, à diviser au moins par quatre. Le ministère de la Défense ukrainien a aussi annoncé l’arrivée d’un premier lot de roquettes antichar en provenance d’Allemagne, et d’autres armes cette nuit, livrée par la frontière slovaque et polonaise. Néanmoins, un peu partout en Ukraine les russes saisissent des centaines de roquettes anti-char européennes et américaines, neuves et dont les troupes ukrainiennes ne se sont visiblement pas servies.
Dans le sud du pays, les troupes russes prennent le contrôle des villes de Energodar et de Nikolaiev, elles avancent aussi en direction de Zaporojie et d’Odessa.
Sur le plan international, la hausse des cours du blé, de l’alumininium, du nickel, du pétrole et du gaz se poursuit. La Russie a aussi annoncé cesser la livraison de moteurs de fusées aux Etats-Unis, ainsi que l’entretien de moteurs déjà livrés – ce qui compromet le programme spatial américain. De leur côté, les constructeurs automobiles allemands et japonais ont annoncé cesser l’export de leur production vers la Russie et la fabrication dans ce même pays. La Corée du Sud de son côté souhaite se maintenir sur le marché russe pour les biens civils, et les sortir des sanctions du bloc occidental.
- Richard de Seze, nouveau directeur de la rédact...
- Victoire pour les mairies de Perpignan et Bézie...
- “France, fille aînée de l’Église, souviens-toi...
- Crise démographique : la bombe de la surpopulat...
- Les messes du pèlerinage Notre-Dame de Chrétien...
- Les jihadistes Hay’at Tahrir al-Sham, ancienne...
- Annulation de la suspension du directeur de l’I...
- Parents invisibles, enfants en danger : non au...
- De retour en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal...
- Notre-Dame de Paris : un nouvel écrin pour la c...