"Aujourd'hui encore, l'Église est persécutée." Les évènements du 5 février dernier avec l'assassinat de don Andrea Santoro en Turquie, montrent à quel point le thème de l'année de l'Aide à l'Église en détresse (AED) est d'actualité.

En effet, partout dans le monde, de l'Arabie Saoudite à la Chine, du Soudan à l'Irak, de l'Inde au Mexique, les chrétiens paient un lourd tribut pour annoncer le Christ et pour leur engagement dans la défense des opprimés. Déjà en 2000, Jean-Paul II avait demandé que l'on garde la mémoire des martyrs et des nouveaux martyrs, c'est-à-dire ceux de notre temps, trop souvent ignorés.

L'AED, fondée par le Père Werenfried Van Straaten o. prœm., a pour mission le "service de la charité fraternelle envers les Églises locales les plus souffrantes et nécessiteuses". Elle publie pour la première fois un bilan complet des persécutions antichrétiennes sous forme de livre. Il recense les actes de persécution sanglante, mais aussi sournoise (administrative, économique, ou sociale) qu'ils soient d'origine islamiste, communiste ou d'autres totalitarismes et fondamentalismes.

Mais ces persécutions antichrétiennes n'ont plus lieu seulement dans des pays lointains. En Belgique, c'est le Père De Leener qui est égorgé le 5 juin. En France (huit pages dans le Rapport), c'est le recteur de la cathédrale de Paris qui est sauvagement agressé le même jour, juste après un curé de Chalon-sur-Saône. Ce sont des cimetières profanés et des églises attaquées au cocktail Molotov. Ce sont des publicités qui heurtent la foi de millions de chrétiens et que la justice saisie doit interdire. Ce sont encore des vols sans nombre dans nos églises et chapelles. En Angleterre, on estime à une dizaine le nombre d'attaques et de vols dans des églises. En Suisse, on considère que les dégradations contre les lieux de culte chrétiens ont augmenté de plus de 300% entre 2002 et 2004...

Après une large introduction, l'auteur, Thomas Grimaux, spécialiste de la question, met en fiche une centaine de pays et, pour être complet, signale les avancées en matière de liberté religieuse. Il évite ainsi de tomber dans la paranoïa, sans cependant se voiler la face. Sans faire de confusion entre musulmans et islamistes ou entre bouddhistes et fanatiques bouddhistes, il réfléchit sur l'origine de ces persécutions, en notant qu'elles ont débuté par la crucifixion de Jésus. Le panorama, dressé sur des faits, dévoile une partie méconnue de la vie de l'Église et permet de rendre un beau témoignage aux évêques, prêtres, religieuses et laïcs engagés assassinés en 2005.

Il devenait donc urgent d'être informé et c'est pourquoi l'AED publie ce rapport annuel. Et si ce travail fourmille de renseignements et de faits peu réjouissants, il invite, non à répondre à la haine par la haine, mais bien à une prise de conscience et, pour les croyants, à la prière.

Commande en ligne :

Persécutions antichrétiennes dans le monde. Rapport 2005, par Thomas Grimaux. Préface de Marc Fromager, AED, 192 pages, 15 €. En vente dans toutes les librairies.

www.aed-france.org

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>