Source [Fdesouche] : Les États généraux du patrimoine religieux, dont le compte rendu a été publié, lundi 18 novembre, confirment une tendance en forte hausse de la désacralisation des édifices religieux en France. Entre 2015 et 2023, 274 édifices cultuels ont été désacralisés dans 87 diocèses (sur 94 diocèses au total, sept n’ont pas répondu à l’enquête). Actuellement, 1 679 édifices sont fermés à l’année
C’est deux fois plus que sur toute la période 1905-2015, date du dernier recensement qui avait compté 137 édifices cultuels désacralisés, des bâtiments qui sont reconvertis pour un usage commercial ou culturel.
Autre chiffre qui note un certain affaiblissement des lieux de culte en France, de plus en plus d’édifices communaux sont désaffectés : 226 en 2023, contre 140 en 2015 (+61%). Actuellement, 1 679 édifices sont fermés à l’année, soit pour des problèmes sanitaires, soit pour des travaux, des raisons de sécurité (arrêtés de mise en péril) ou encore à cause “d’un dépeuplement du territoire“.
- La Commission Européenne estime que les États p...
- Chute du régime de Bachar Al-Assad : l’Allemagn...
- Le président américain Joe Biden gracie son fil...
- L’Etat condamné à verser 88 000 euros après la...
- Élisabeth Borne officiellement faite commandeur...
- Dans un un nouveau rapport, l’Arcom comptabilis...
- Dans les cimetières de France, cette mémoire de...
- Une étude de l’Institut pour la justice démontr...
- Portugal. Les entreprises qui embauchent des im...
- L’interdiction du hijab dans le sport en France...