Ludovine de la Rochère : "Nous sommes dans un combat d’avenir"

Ludovine de la Rochère est présidente de La Manif pour tous. Elle regrette que le peuple français, majoritairement hostile au projet de loi Taubira, ne soit pas entendu par le chef de l'Etat qui préfère écouter les lobbies. Prochains rassemblements : tous les soirs devant l’Assemblée nationale, et le 21 avril à Paris. Entretien.

LIBERTE POLITIQUE. — Le ministre chargé des relations avec le Parlement a annoncé que le projet de loi Taubira serait examiné en deuxième lecture par les députés mercredi prochain, contrairement au programme prévu. Est-ce une manière de couper l’herbe sous le pied de La Manif pour tous ?

LUDOVINE DE LA ROCHERE. — La France est manifestement dirigée aujourd’hui par un clan qui se comporte comme dans un régime totalitaire. Or la majorité des Français est opposée au mariage et à l’adoption pour tous. Ils se sont massivement exprimés à plusieurs reprises, et localement de plus en plus souvent désormais. On bouscule les règles parlementaires pour faire adopter cette loi coûte que coûte. Pourquoi M. Hollande écoute davantage certains lobbies que le peuple français ?

A la suite du vote du Sénat, qui s’est déroulé dans des conditions scandaleuses, La Manif pour tous appelle à manifester chaque jour à 19h à partir de mardi près de l’Assemblée nationale, et le dimanche 21 avril à Paris (des informations supplémentaires seront annoncées sur le site www.lamanifpourtous.fr). Il est impossible qu’un président de la République, qui parle de « cohésion nationale », n’entende pas le peuple français !

La Manif pour tous s’était fixée comme objectif de mobiliser les Français indépendamment de leurs sensibilités politiques et religieuses. Les pro-"mariage pour tous" vous ont reproché de n’avoir réuni que la droite et les catholiques. Le pari est-il réussi ?

L’idée d’origine était même plus large. Elle était de lancer l’opposition au projet Taubira qu’on sentait très forte, très diffuse dans des milieux différents les uns des autres. On sentait de l’intérieur le besoin de mener cette opposition autour d’un mouvement populaire spontané. Le nom de la « manif pour tous » n’est pas seulement en référence au « mariage pour tous » que propose le gouvernement. Il signifie surtout que tous les Français sont appelés à s’exprimer sur ce sujet. Et c’est une réussite aujourd’hui. Nous avons été rejoints par des gens de droite, de gauche, d’extrême gauche, des élus, des homosexuels, des catholiques, des musulmans… Toutes les confessions, toutes les catégories socioprofessionnelles, toutes les régions sont représentées !

J’ajoute que l’électorat de François Hollande est lui aussi opposé à ce projet de loi. Je pense en particulier aux musulmans qui commencent à vouloir mener des actions de plus en plus activement. Nous constaterons une vraie convergence de différentes communautés, de différentes provenances. On fera trembler le gouvernement !

Des initiatives se réclamant de la Manif pour tous, mais sans son aval, ont pris le risque de compromettre la mobilisation générale. L’unité des troupes est-elle tenable à long terme ?

Le message de La Manif pour tous est clair. Nous organisons des manifestations, nous menons des actions judiciaires – notamment contre Pierre Bergé, pour incitation à l’acte terroriste —, nous intervenons dans les médias.  Nous défendons la famille, l’éthique et la recherche du bien commun. Nous sommes pacifiques. Les gens qui veulent s’exprimer autrement n’ont pas leur place dans La Manif pour tous. Ce qui est vrai en revanche, c’est que l’exaspération monte devant le refus d’entendre les Français.  

La manifestation du 24 mars a été considérée comme une grande réussite, plus encore que celle du 13 janvier. Que comptez-vous faire pour transformer l’essai lors des rassemblements à venir ?

On jugera la réussite des prochaines manifestations, aboutissement de semaines de travail, à la réponse politique qu’on nous donnera.  Nous regrettons l’attitude irresponsable de François Hollande, du gouvernement et des parlementaires de gauche qui sont dans la consigne et pas dans la liberté. Les Français comprennent que le mariage entraîne l’adoption, la procréation médicalement assistée et sans doute la gestation pour autrui. Plus le temps passe, plus les Français y sont opposés.

Je pense que beaucoup des opposants au projet de loi sont prêts à s’allonger devant un char comme sur la Place Tian’anmen. Nous prendrons le temps qu’il faudra pour convaincre les Français de ne pas laisser faire voter une telle loi. Les gens opposés à ce projet sacrifient leur vie professionnelle, leur vie de famille, leur vie étudiante. Tous en sont de plus en plus convaincus : notre cause sert les générations futures, nous sommes dans un combat d’avenir !

 

 

Propos recueillis par Laurent Ottavi.

En savoir plus :
 http://www.lamanifpourtous.fr/