Les performances en orthographe des élèves de CM2 continuent à baisser, selon une étude

Source [Fdesouche] : Le nombre moyen de fautes d’orthographe commises par les élèves de CM2 poursuit son ascension. C’est l’enseignement que l’on peut tirer de la dernière dictée conduite par l’Education nationale dans les écoles primaires à titre d’évaluation et dont une étude, mise en ligne ce mardi, publie les conclusions.

(…) Selon cette enquête sur l’orthographe, menée à quatre reprises depuis 1987 avec la même dictée pour des élèves de CM2, le nombre moyen d’erreurs a augmenté régulièrement, passant en 34 ans de 10,7 erreurs à 19,4, indique l’agence des statistiques du ministère de l’Éducation (Depp). Entre 1987 et 2007, le nombre de fautes était passé de 10,7 à 14,7 (+4). Puis il s’est établi à 18 en 2015 (+3,3). La baisse constatée des résultats pour chaque période se poursuit donc en 2021, mais de façon moins marquée que sur la période précédente (+1,4).

(…) Les différences de performances à la dictée sont encore liées à l’environnement social des élèves. Ainsi le groupe composé des élèves d’écoles les moins favorisées fait en moyenne 21,9 erreurs, contre 15,5 dans le quart composé des écoles accueillant les élèves les plus favorisés. Les deux groupes médians ont, eux, des performances assez proches (environ 19 erreurs), montrant que c’est dans les écoles les plus favorisées et les moins favorisées que le poids de l’origine sociale des élèves est le plus important.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici