Les moines de La Trappe de Soligny : spécialistes du bois et des pâtes de fruits

Source [Paris Vox] : C'est au sud de la Normandie que se trouve l'abbaye de La Trappe de Soligny, célèbre pour avoir donné naissance aux trappistes.

À l’origine : un oratoire pour la fille du Roi d’Angleterre

L’histoire de l’abbaye Notre-Dame de La Trappe à Soligny commence tristement en 1120 par le naufrage d’un vaisseau. Mathilde, fille du roi d’Angleterre et femme du comte Rotrou III, décède. Son mari, effondré, fait construire sur ses terres, dans une forêt, un oratoire dédié à la Vierge, en souvenir de sa femme. Il s’agit justement de la forêt de La Trappe de Soligny ! En 1140, il y fait venir quelques moines du Breuil-Benoît. La communauté naît ainsi en 1147. La belle aventure trappiste démarre !

L’épisode de la guerre de Cent Ans (1337-1453) marque durement le monastère : celui-ci est brûlé et pillé. Ouch ! Les moines s’en vont alors pour se réfugier au château-fort de Bonsmoulins, avant de revenir quelques années plus tard mais se faire imposer le régime de la commende : le roi place à la tête de la communauté un clerc extérieur, religieux ou non. Malheureusement, cet abbé est souvent bien loin des préoccupations spirituelles des moines…

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici