Source [Valeurs actuelles] : Les députés de La France insoumise ont présenté, mercredi 5 juillet, une proposition de loi pour demander l’ouverture de la PMA aux hommes transgenres.
Rebelote. Les députés de La France insoumise ont présenté, mercredi 5 juillet, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi familière. Un an après que le Conseil constitutionnel a validé l’exclusion des hommes transgenres de l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA), les élus LFI ont présenté une nouvelle proposition de loi pour remédier à cette exclusion et faire que les personnes nées biologiquement femmes et en capacité d’avoir une gestation puissent recourir à la PMA, rapporte Le Parisien.
Le texte est porté par Ségolène Amiot qui pointe du doigt « la mention de leur sexe à l’état civil », raison principale qui empêche les hommes transgenres de recourir à cette assistance et qui représente donc un « obstacle à la parenté », a-t-elle défendu.
Faire de l’assistance médicale à la procréation un droit universel
En août 2021, l’accès à la PMA avait déjà été élargi aux couples de femmes et aux femmes seules uniquement. Le groupe LFI souhaite, deux ans après, aller plus loin et demande également dans son texte de loi que la procédure de reconnaissance conjointe anticipée d’un enfant soit étendue à tous les couples, y compris ceux dont « l’homme accouche de l’enfant ». La France insoumise n’en est pas à son premier combat. Les députés LFI Bastien Lachaud et Danièle Obono avaient déjà déposé une proposition de loi similaire pour « faire de l’assistance médicale à la procréation un droit universel ». Une proposition qui avait également été rejetée.
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre