Le cardinal Roche aime-t-il les catholiques ?

Source [Le Salon Beige] : Plusieurs informations sur le Préfet du Dicastère pour le Culte Divin, chargé de la mise en œuvre de Desirio desideravi, posent question… Nous apprenons d’abord que le cardinal a annulé sa venue à Paris, où il devait présider un colloque sur la liturgie. Ce colloque s’est déroulé à huis-clos et les fidèles attachés à la messe traditionnelle n’ont pas eu la possibilité de parler avec les intervenants.

Mgr Arthur Roche a été évêque de Leeds, en Angleterre, diocèse qu’il a fortement restructuré, décrétant que deux paroisses suffiraient amplement, sans discuter avec ses fidèles, ce qui est assez triste. La presse locale donna la parole aux fidèles de Saint James the Great :

« Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi quelqu’un voudrait fermer une église qui est pleine chaque semaine et qui est dans le vert financièrement. […] Beaucoup d’entre nous lui [à l’évêque] ont écrit pendant la consultation et nous avons même réalisé un DVD montrant nos points de vue. Malheureusement, toutes nos pétitions sont tombées dans l’oreille d’un sourd. […] “Vous semblez n’avoir prêté aucune attention à nos arguments. Pire que cela, vous avez condamné à la fermeture une église pleine et florissante sans même la visiter. Alors même que vous décidiez de démolir notre église dynamique pour vendre le terrain à développer, vous meniez à bien le plan très coûteux de consolidation de la cathédrale de Leeds. Ce ne sont pas les bâtiments qui comptent, ce sont les gens” ».

Dans un autre titre local il était expliqué que plusieurs paroisses avaient déjà été fermées à Bradford – un autre doyenné – et que trois devaient être supprimées à Huddersfield, St James le Grand, Sainte Brigitte à Lowergate – dont les fidèles venaient de collecter une somme d’argent importante pour sa reconstruction, Paddock et Sainte Bernadette à Bradley – cette dernière transmise à Catholic Care pour en faire un bâtiment communautaire.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici