Source [Causeur] Emmanuel Macron réunit ce jeudi un conseil de défense « exceptionnel » dédié à l’affaire Pegasus. L’amateurisme des Français dans ce domaine très spécifique de l’espionnage via smartphones fait débat.
Pourquoi continuer à se fatiguer à payer des espions pour savoir ce qui se trame chez l’ennemi ? A quoi bon s’escrimer à infiltrer l’entourage des puissants ? Ce temps semble révolu.
Désormais, les services de renseignements préfèrent mettre un espion directement dans la poche des politiques, diplomates ou hommes d’affaires qu’ils ont dans le viseur. Ou dans la vôtre ! Même si l’on s’en doutait, c’est ce que nous ont appris les révélations désormais connues sous le nom de « Projet Pegasus » et relayées par un consortium de 17 médias.
Le fameux logiciel malveillant de NSO aurait permis d’espionner partout dans le monde des journalistes, des avocats ainsi que des personnalités politiques ou des dissidents. Le président Macron, dont le Maroc aurait tenté d’infiltrer le téléphone en 2019, serait furieux. Un énervement qui rappelle la colère d’Angela Merkel qui avait déjà pesté par le passé contre son allié américain. Un conseil de défense « exceptionnel », dédié à l’affaire Pegasus et aux questions liées à la cybersécurité, a été décidé à la dernière minute et aura lieu ce jeudi à Paris.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Comment Mélenchon rêve d’imposer sa République...
- Les vœux du commentateur
- Sonia Mabrouk: dernier appel avant la catastrophe
- Campagne à la découpe
- Pourquoi Sarah Knafo est-elle si peu invitée da...
- Tombera… Tombera pas?
- Boualem Sansal: ses propos sur le Sahara que l’...
- Une vague bleue
- SNCF: l’exemplaire ponctualité
- Harcèlement scolaire: ce que Gabriel Attal peut...