Depuis cinq ans, dans les derniers jours de juillet, le sanctuaire de La Salette est le cadre d'un colloque qui se veut un jalon sur les chemins de réconciliation des peuples d'Europe. Une association des Rencontres européennes de La Salette a d'ailleurs été fondée en 2009 pour organiser l'événement et contribuer à développer la vocation européenne de La Salette.
Ses animateurs s'efforcent d'actualiser, dans le contexte de la réunification du continent européen, l'idéal de justice et de paix des Pères fondateurs de la communauté européenne, avec une attention plus particulière à la situation et aux attentes des peuples d'Europe centrale et orientale. Mais qui dit réconciliation dit aussi repentance et conversion, dans la fidélité au message de la Vierge Marie qui pleure, apparue à deux petits bergers en 1846.
Chaque été, les pèlerins de l'association redécouvrent à quel point la sainte montagne de La Salette se prête admirablement à nos carrefours européens, sous la brise légère des Alpes qui épure nos pensées et vivifie nos échanges...
Cette année, le colloque qui se déroulera du dimanche 25 juillet au soir au jeudi 29 juillet 2010 aura pour thème Crise et renouveau de la famille en Europe . Parmi les intervenants : le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble, Mgr Jacques Suaudeau, médecin chargé de la section scientifique dans l'Académie pontificale pour la Vie, Antoine Arjakovsky, professeur à l'université catholique d'Ukraine et directeur de l'institut d'études œcuméniques de Lviv, avec encore François de Muizon, philosophe, Michèle Dormal, formatrice nationale des assistants de la communauté de l'Arche, Mgr Philippe Brizard, directeur général de l'Œuvre d'Orient, Antoine Renard, directeur de la conférence nationale des associations familiales catholiques, Lydia D'Aloisio, laïque orthodoxe, membre de la Fédération mondiale de la jeunesse orthodoxe et Jean-François Cullafroz, journaliste de RCF...
Le sujet sera exploré sous trois angles successifs : l'analyse de la crise de la famille dans les sociétés européennes ; les propositions prioritaires à formuler en faveur de la famille ; et la famille, comme enjeu de communication. Les diverses expériences nationales seront comparées et les enseignements à en retirer mis en commun.
Plusieurs films seront projetés, suivis d'un débat. Les participants seront invités à participer à la vie liturgique du sanctuaire, ainsi qu'à des célébrations dans le rite byzantin et à un office protestant, conformément au caractère œcuménique des rencontres européennes de La Salette.
Soixante ans après la déclaration Schuman, acte fondateur de la communauté européenne, il est plus urgent que jamais de se pencher attentivement sur le devenir de la famille en Europe, et pas seulement pour des raisons démographiques. Comment ne pas voir en effet que la famille est la principale victime de la crise de civilisation qui s'étend sur tout le continent ? Vous êtes donc chaleureusement conviés à vous joindre à nous...en famille, puisque le sanctuaire est parfaitement adapté à ce type d'accueil.
* Philippe Pouzoulet est secrétaire de l'association Rencontres européennes de La Salette
Renseignements et inscriptions : LaSalette.cef.fr
***