L’union des droites, entre illusion et réalité

Source [Polémia] : 65 % des Français sont hostiles à une union des droites, titre avec un entrain certain un article du Figaro du 30 septembre sur la base d’un sondage Odoxa pour le quotidien, largement repris et commenté par les médias. 

Le message est clair, après la Suède et l’Italie, il n’est pas réaliste de rêver à une alliance des droites en France qui pourrait faire basculer l’Europe dans un nouveau paradigme politique, que le système redouterait. La logique des chiffres est sans appel, laissent entendre les commentateurs, puisque les électeurs LR sont 55 % à rejeter une perspective d’alliance avec le RN et Reconquête. Circulez, y a rien à voir ! Cette lecture qui a toutes les apparences de la logique mathématique, est pourtant politiquement erronée ; tout est question de perception, de l’angle de vue que l’on privilégie.

Un phénomène ancien

Au fond, tout d’abord, cette étude d’opinion ne dit rien de nouveau que l’on ne sache déjà ; le phénomène constant de recentrage de l’électorat LR, qui le sépare de plus en plus du vote RN, est bien identifié. Cette force montante d’un centre bourgeois élargi, nous l’avons analysée de nombreuses fois dans les colonnes de Polémia : Aujourd’hui, selon le sondage du Figaro, 51 % des électeurs de LR se disent favorables à une alliance avec Renaissance et 89 % des électeurs de Renaissance sont favorables à une alliance avec LR. Les chiffres sont impressionnants, mais ne disent pas nécessairement ce que l’on veut leur faire dire. A y regarder de plus près, 26 % des électeurs LR sont pour une alliance des droites et 17 % ne se prononcent pas. Ce qui laisse légitimement penser qu’un bon tiers des électeurs LR rallierait sans beaucoup d’hésitation un scénario d’alliance ; ce qui n’est pas négligeable.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici