Source [Le Figaro] : La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l'Union européenne.
L'UE envisage d'organiser une mission «d'entraînement et d'assistance» à l'armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a déclaré lundi le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Josep Borrell.
La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l'UE, a déclaré Josep Borrell lors d'une conférence de presse à Santander (nord de l'Espagne). «J'espère qu'elle sera approuvée», a-t-il ajouté.
Une guerre qui dure
«L'Union européenne déploie des missions d'entraînement militaire auprès des armées des pays avec lesquels nous coopérons», a-t-il dit. «Nous le faisions au Mali il y a peu, nous venons de commencer de le faire au Mozambique et nous l'avons fait au Niger», a-t-il poursuivi. «Une guerre qui dure et qui semble devoir durer nécessite un effort non seulement en termes de fourniture d'équipement, mais aussi d'entraînement et d'assistance à l'organisation de l'armée», a-t-il ajouté à propos du conflit ukrainien, qui a débuté il y a six mois, le 24 février avec l'invasion du pays par les forces russes.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...