
Source [Aleteia] : Lors de leur Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont choisi le nouveau Secrétaire Général de l’Enseignement catholique (SGEC). Guillaume Prévost succède à Philippe Delorme dans un contexte difficile, entre gestion des abus et contrôles étatiques. Le cardinal Aveline, nouveau président de la CEF, parle déjà de réformes structurelles. Décryptage.
Àpeine élu, le nouveau président de la Conférence des Évêques de France, le cardinal Aveline, s’est déjà exprimé sur le sujet. Il faut dire que l’Enseignement catholique est au cœur de la tourmente depuis quelques mois. Dans sa première conférence de presse, hier 3 avril à Lourdes, celui qui prendra ses fonctions le 1er juillet prochain a déclaré vouloir réfléchir aux structures pour travailler en Église et avec l’Église : "La situation actuelle montre que l’on peut et que l’on doit mieux faire, affirme l’archevêque de Marseille, nous avons une responsabilité commune."
Les récentes révélations sur l’internat de Bétharram, largement médiatisées et politisées, posent en effet la question de la gestion des abus sexuels dans l’Enseignement catholique, alors que la CEF a pris la question à bras le corps depuis 2018 et davantage encore depuis la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) en 2021. Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SGEC) a-t-il pris la mesure de la question et les mesures nécessaires pour permettre la libération de la parole et la sécurité affective des quelques deux millions d’élèves qu’il a sous sa responsabilité ? Telle est l’interrogation d’un grand nombre, dont les évêques.
- L'”acte héroïque” d’un passant pour maîtriser l...
- France-Croatie : et à la fin, la victoire de la...
- Première photo du Pape depuis le début de son h...
- La Réunion : ils se filment boxant une statue d...
- Vendée Globe : Fabrice Amedeo accueilli par Not...
- Le livre qui a changé la vie de Jean d’Ormesson
- Sept associations demandent l’annulation du pro...
- [REPORTAGE] “C’est toute l’âme de la Corse qui...
- Choisir l’école de ses enfants, une liberté ina...
- Quel rôle pour les chrétiens dans la Syrie de d...