Jean-Yves Le Gallou : comment résister à la société de propagande

Source [Elements] : 5 % du PIB du monde occidental partirait dans la propagande. C’est le chiffre qu’avance Jean-Yves Le Gallou dans son dernier ouvrage qui se révèle être plus un guide de survie dans la jungle moderne qu’un simple état des lieux.

ÉLÉMENTS : La propagande a toujours été une réalité depuis que les civilisations existent, mais quelle est la différence d’hier à aujourd’hui ?

JEAN-YVES LE GALLOU. Bien sûr la Guerre des Gaules est une œuvre de propagande. Tout comme La Vie des douze Césars où Suétone charge la dynastie julio-claudienne pour mieux souligner les bienfaits des « bons empereurs » flaviens. Mais enfin, des œuvres littéraires lues par les élites et des statues de l’Empereur sur les forums pour toucher le peuple, c’est peu par rapport à la situation actuelle…

La différence est triple. Considérons d’abord l’ensemble des moyens utilisés : ressources audiovisuelles, publicité, sport-spectacle, films, séries, instrumentalisation des entreprises. Ainsi, les multinationales sont-elles devenues des relais de la propagande à travers des « chartes éthiques », imposant de manière totalitaire la doxa progressiste à leurs employés. La justice aussi est instrumentalisée avec des procès-spectacles, comme ceux du Bataclan ou de l’attentat de la promenade des Anglais à Nice. Il ne s’agit pas ici de chercher la vérité, mais de contribuer à contraindre gens à penser selon la doxa diversitaire. L’ampleur des moyens d’influence utilisés est inédite dans l’histoire. C’est l’Américain Edward Bernays, neveu de Freud, qui l’a théorisé il y a un siècle dans Propaganda.

ÉLÉMENTS : Il y a eu toutefois les totalitarismes du XXe siècle…

JEAN-YVES LE GALLOU. Des petits joueurs… Ce qui leur manquait – et c’est la deuxième différence –, c’est le temps consacré aux divertissements. Il est beaucoup plus important aujourd’hui qu’hier puisque la durée du temps de travail a diminué. Tout comme le temps dédié à l’organisation de la vie quotidienne avec les robots ménagers et les plats préparés. Le Grand Divertissement ouvre la voie du Grand Conditionnement. Voyez les séries wokistes !

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici