Incendies : «  On ne peut plus gérer une forêt comme avant »

Source [Causeur] : Un nouveau rapport sénatorial propose de nouvelles méthodes de lutte contre les incendies.

Causeur. Quand on parle de lutte contre les incendies, on parle d’abord de prévention. Comment prévenir un incendie alors que le réchauffement climatique semble nous vouer à en affronter de plus en plus dans le futur ?

Jean Bacci : Il faut d’abord savoir qu’aujourd’hui, ce qui fait la force de mon département (le Var), c’est l’anticipation des pompiers. Quand on est en période de forte température dans une région sèche avec des vents tournants, les pompiers sont prépositionnés pour intervenir le plus rapidement possible.

Les feux sont dans 90% des cas d’origine humaine, dont 70% de façon accidentelle et 20% de façon volontaire. Pour ces derniers, on peut essayer de les combattre, mais il y en aura toujours. En revanche, les feux accidentels arrivent souvent par manque de connaissance et de prise en compte de ce risque d’incendie.

Nous avons donc besoin de communiquer largement avec les locaux et les touristes. Il faut leur faire prendre conscience que le risque est prégnant : c’est le mégot qu’on jette par la fenêtre qui lance l’incendie de Gonfaron, le barbecue qu’on fait dans la maison de vacances… On pourra toujours faire des barbecues ! Simplement, il faut respecter les normes avec des gestes simples.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici