Gestion du Covid : rien appris, rien retenu

Source [Atlantico] : L’enquête portant sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement a été clôturée par la Cour de justice de la République (CJR) sans mise en examen, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP), lundi 30 décembre, le procureur général Rémy Heitz.

Atlantico : L’enquête sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement, qui concernait Agnès Buzyn, Olivier Véran et Édouard Philippe n’a mené à aucune mise en examen. Quelles sont les principales leçons qui ont été tirées de la gestion du covid en France par la classe politique ? Aussi bien d’un point de vue médical que d’un point de vue sanitaire (notamment en termes de politiques de santé publique) ?

Antoine Flahault : La France fait partie du groupe des pays, avec ceux d’Europe de l’Ouest qui ont plutôt bien géré la pandémie, selon les dernières publications scientifiques évaluant la mortalité par pays. Certes, la France n’est pas dans le peloton de tête au niveau mondial, en raison de la gestion de la première année de la pandémie (2020) qui fut très différente entre ceux qui ont adopté une politique d’élimination (zéro Covid) ou de suppression, comme la Chine, Taïwan, l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée, l’Islande, la Nouvelle Calédonie, les Provinces maritimes du Canada, qui tous ont beaucoup mieux performé dès la mise en œuvre de ces politiques. La France n’a pas fait le choix d’une telle politique à l’époque, mais elle n’aurait pas pu le faire seule, aucun autre pays européen non plus n’avait fait ce choix, à part l’Islande et dans une moindre mesure la Norvège, la Finlande et le Danemark. Cependant, la France a été parmi les premiers pays européens à décréter le confinement après l’Italie, au printemps 2020, et cela lui a été profitable, en comparaison avec le Royaume-Uni, dont la politique populiste de l’époque, avec Boris Johnson, aura coûté de nombreuses vies aux Britanniques.Le déploiement du vaccin s’est bien déroulé en France durant l’année 2021, avec un coup d’accélérateur donné par l’instauration du pass sanitaire à la fin de l’été 2021.D’une manière générale, une publication scientifique d’une équipe de Bordeaux a montré que la France aurait eu un bilan deux fois plus lourd en l’absence des mesures de contrôle qu’elle avait instauré à l’époque.

Lire la suite