
Source [Economie Matin] : Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, l’Europe doit absolument mettre en place des mesures pour limiter sa consommation de gaz. Le vieux continent court un vrai risque pour l’hiver 2024.
Remplir les stocks sera moins facile en 2024
Depuis plusieurs semaines, les pays européens cherchent par tous les moyens à remplir leurs stocks de gaz pour l’hiver qui se profile. La France affirme avoir fait suffisamment le plein pour passer l’hiver. Si pour 2023, les risques de pénurie semblent s’éloigner, sauf scénario catastrophe, un dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) annonce déjà de potentielles difficultés pour l’hiver 2024. Elle appelle les Européens à anticiper et à s’occuper dès maintenant à l’approvisionnement en gaz. Il pourrait bien manquer.
Pour arriver à cette conclusion, l’AIE dresse le constat suivant. À l’été prochain, la Russie aura stoppé l’ensemble de ses importations en gaz à destination des pays européens. Moscou étant l’un des principaux fournisseurs au monde, la quantité à trouver est astronomique. Deuxièmement, la demande de la Chine s’est effondrée cet été à cause de son ralentissement économique et de la politique menée pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Carburant : premières pénuries en station-servi...
- SNCF : trop d’aides de l’État selon la Commissi...
- « Energiewende » : l’Allemagne « kaputt » ?
- France. Plus rien ne marche, même les machines...
- Conjuguer souveraineté et expertise : un impéra...
- Taxe abri de jardin : nouvelle augmentation des...
- Projet de Loi Finances 2023 : les changements a...
- Budget 2023 : définitivement adopté, quels chan...
- La BCE augmente encore ses taux, confirme la ré...
- Linky : vous l’avez refusé ? préparez-vous à pa...