Energies renouvelables en mer. La Cour des Comptes européenne doute de leur viabilité économique et environnementale

Source [Breizh-Info] : La Cour des comptes européenne a publié un rapport le lundi 18 septembre, dans lequel elle avertit que le programme de développement des énergies renouvelables en mer de l’UE n’atteint pas les objectifs climatiques de l’Union et que sa viabilité économique et environnementale reste douteuse.

Les auditeurs ont souligné que la stratégie de développement des énergies renouvelables en mer (ERM) ou “énergie bleue” de l’UE, qui se concentre sur la construction d’éoliennes en mer, d’usines d’énergie marémotrice et houlomotrice, ainsi que de technologies solaires flottantes, a reçu 2,3 milliards d’euros du budget de l’UE depuis 2007 et 14,4 milliards d’euros supplémentaires sous forme de prêts et de capitaux d’investissement de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Malgré l’importance des ressources engagées dans l’infrastructure de l’énergie bleue, le rapport indique que les résultats sont jusqu’à présent “ambigus” : « Le développement des énergies renouvelables en mer en Europe donne des résultats ambigus. … L’action et l’argent de l’UE ont contribué au développement de l'”énergie bleue” dans le cadre des objectifs climatiques et énergétiques de l’Union. Mais l’UE risque de ne pas être à la hauteur de ses ambitions, … alors qu’il reste encore beaucoup à faire pour que les énergies renouvelables en mer soient durables d’un point de vue socio-économique et environnemental »

Le rapport admet également qu’il y a de fortes chances que le développement des énergies renouvelables en mer “endommage l’environnement marin” et que “la Commission européenne n’a pas encore estimé ses effets potentiels sur l’environnement”, qui pourraient inclure le déplacement d’espèces entières et la perturbation des principales chaînes alimentaires marines. Les auditeurs ont ajouté :

« Globalement, l’expansion de l’énergie bleue en Europe pourrait être préjudiciable à l’environnement marin, tant au-dessous qu’au-dessus du niveau de la mer »

 

Lire la suite