Source [Economie Matin] : Mickael R. Strain est directeur des études de politique économique à l’American Enterprise Institute. Pour cet économiste de renommée mondiale, la crise de la dette américaine montre que l’hégémonie du dollar touche probablement à sa fin. Et rappelle à d’autres payés endettés, comme la France, que fermer les yeux, tout le temps, est dangereux…
Les problèmes qui agitent la politique américaine sont-ils si graves que le gouvernement américain ne peut même pas payer ses factures à temps ? C'est la question centrale derrière le dernier drame du plafond de la dette à Washington. Jusqu'à présent, les efforts pour augmenter la limite d'emprunt du pays suggèrent que la réponse pourrait très bien être oui.
La dette américaine : un problème politique ou économique
Premier signe de dysfonctionnement : les élus viennent à peine de commencer à se parler. Les États-Unis se dirigent vers un défaut de paiement catastrophique le mois prochain, mais le Président Joe Biden, le Président de la Chambre des Représentants Kevin McCarthy et d'autres dirigeants du Congrès ne se sont pas réunis pour discuter de la situation avant le 9 mai et une deuxième réunion prévue le 12 mai a été reportée.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe...
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...
- SNCF : les syndicats demandent une nouvelle pri...
- Démission surprise de Thierry Breton : le commi...
- Assurance maladie : le déficit 2024 va (encore)...
- Déficit 2024 : les collectivités rejettent les...
- Panne mondiale CrowdStrike : pour tout résoudre...
- Crise des semi-conducteurs : l’Europe montre la...
- Climat : 7,5 milliards d’euros d’amende pour le...