[Source : Valeurs Actuelles]

Mea culpa. La chancelière allemande a reconnu l’échec cuisant de son parti, la CDU, aux élections régionales à Berlin. Elle a également concédé « une impréparation » à l’accueil des migrants sur le territoire germanique.

« Pas suffisamment préparé »

L’aveu est signé Angela Merkel elle-même. Après le violent échec de son parti, la CDU, aux élections régionales, la chancelière allemande a avoué dans une conférence de presse que l’accueil des migrants, une des raisons de l’échec de son parti, n’avait pas été suffisamment préparé : « Si je pouvais, je remonterais dans le temps pour être mieux préparée à la situation des migrants de 2015, à laquelle nous étions plutôt mal préparés » a-t-elle avoué.

A un an des prochaines élections législatives en Allemagne, les voyants sont au rouge pour Angela Merkel et son parti. L’accueil de migrants en très grand nombre et les drames des viols à Cologne, entre autre, ont fini de convaincre l’opinion publique qu’un tel accueil avait été mal préparé.

Echec cuisant

L'Union chrétienne démocrate (CDU) a réalisé à Berlin son plus mauvais score depuis la réunification allemande, avec 17,6% des voix aux élections régionales de Berlin. Le PSD (Parti Social-Démocrate) est arrivé en tête avec 21,6% des suffrages, et reste toujours la première force politique parlementaire.