Chrétiens d’Orient : « Chut, on tue ! »

TEMOIGNAGE | Trois mars à 19 heures devant l'Assemblée nationale, place du Palais Bourbon. Des petits groupes de personnes discutent puis investissent pacifiquement le centre de la place où elles forment un ن (noun). Vous savez, cette lettre de l'alphabet arabe qui désigne les maisons des chrétiens dans les terres passées sous contrôle de ce pseudo-califat, de l'émirat islamique en Irak et au Levant.

LES MANIFESTANTS sortent de leurs sacs ou de leurs manteaux de simples feuilles de papier avec ce même ن ou le soleil yezidi imprimé dessus, qu’ils brandissent devant eux. Une banderole est déployée devant le portail monumental de l'Assemblée : elle fustige notre silence, notre inaction en tant que nation.

La mobilisation est paisible, silencieuse, digne. Elle est triste aussi. Elle durera deux heures dans le froid qui tombe au fur et à mesure que la nuit s'épaissit.

La police a eu l'air surpris de cette petite manifestation statique non déclarée. L'eusse-t-elle été que les autorités n'auraient pas permis qu'elle se tienne ici. Mais c'était nécessaire pour que trois députés (Mme Besse et MM. Moreau et Habib, merci à eux) rejoignent brièvement ses rangs.

Encerclés

Ill-ChutOnTue-2

Les forces de l'ordre ont rendu la banderole invisible de la rue en garant leurs camions à touche-touche le long de la place : rien ne doit troubler le #ChutOnTue. Puis elles ont enfermé les manifestants dans une nasse qui, elle aussi, avait la forme d'un ن autour de celui des manifestants.

Malgré l'absence de trouble à l'ordre public, quelques manifestants se sont vus repoussés par la force ; d'autres, arrivés plus tardivement, ont été empêchés de rejoindre le centre de la place et sont restés à l'extérieur.

Honte à notre pays

Des frères en humanité tuent des frères en religion dans l'indifférence quasi générale. Ils tuent aussi des yezidis, des chiites et ce n'est pas plus acceptable. Le mépris dont témoignent certaines postures (parler de Daesh, acronyme que nul ne comprend au lieu d'EIIL) ou ces révisionnismes (parler d'Égyptiens au lieu de coptes) me rend honteux.

Est-ce là la voix de ma nation ? Une manifestation confidentielle à Paris n'arrêtera pas les barbares qui sévissent impunément en Orient. Mais demander par ce moyen ou par d'autres à ceux qui nous gouvernent d'agir plus et mieux contre ce génocide en cours n'est somme toute qu'un devoir. Ne nous dérobons pas.

 

Remseeks
Photos : @bloodyWinston

Sur ce sujet :
Pourquoi l'indifférence aux chrétiens d'Orient, par Sébastien de Courtois et Christian Vergely

 

 

***

 

***