Boris Johnson annonce la fin du port du masque malgré la progression du variant Delta

Source [Le Parisien] Malgré la progression inquiétante du variant Delta dans le pays, le chef du gouvernement compte lever d’ici le 19 juillet l’essentiel des dernières mesures sanitaires liées au Covid-19.

Alors que le nombre de cas de Covid-19 s’envole dans le pays, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin du port du masque et de la distanciation sociale en Angleterre dans deux semaines. Le chef du gouvernement a expliqué qu’il comptait lever le 19 juillet l’essentiel des dernières mesures sanitaires liées au Covid-19. Le gouvernement doit toutefois confirmer cette décision le 12 juillet.

Concernant la fin du port obligatoire du masque, contre laquelle des scientifiques et des médecins se sont élevés, Boris Johnson a expliqué vouloir s’ « éloigner des restrictions légales et permettre aux gens de prendre leurs propres décisions éclairées sur la façon de gérer le virus ». Le dirigeant conservateur a toutefois appelé à « rester prudent », indiquant que lui-même porterait un masque dans des lieux très fréquentés.

Esquissant un retour à une forme de normalité, Boris Johnson a annoncé que le télétravail ne serait plus recommandé, que les salles de spectacles et les stades pourraient ouvrir à pleine capacité et que les discothèques pourraient de nouveau accueillir du public.

Initialement prévue pour le 21 juin, la levée des dernières restrictions avait été repoussée d’un mois, au 19 juillet, en raison de la flambée du variant Delta, beaucoup plus contagieux. Ce variant, initialement détecté en Inde, représente désormais la quasi-totalité des nouveaux cas au Royaume-Uni, où les contaminations quotidiennes se sont rapprochées des 30 000 ces derniers jours.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici