Coup de projecteur
-
Dérapage de Claude Bartolone : La Manif pour tous demande des excuses
Thème : Famille et Mariage
La petite phrase du candidat socialiste à la présidence de la région Île-de-France accusant Valérie Pécresse de « défendre la race blanche » n’est pas le seul dérapage de Claude Bartolone. Dans un communiqué, La Manif pour tous exige des excuses de sa part après ses insultes contre les Français qui défendent la famille.
-
Régionales : le vote catholique se durcit contre le gouvernement
Thème : Politique
Les catholiques pratiquants durcissent leur opposition à la politique du gouvernement en se rapprochant du Front national. C’est l’enseignement principal du sondage IFOP pour Le Pèlerin sur le vote des catholiques au premier tour des élections régionales 2015.
-
Pape François : « Éducateurs catholiques, cherchez la différence »
Thème : Église
Recevant samedi 5 décembre l'Association italienne des parents des écoles catholiques, le pape François a évoqué les critères selon lesquels une école peut se dire vraiment catholique : « Sachez vous faire remarquer par une cohérence éducative enracinée dans la vision chrétienne de l'homme et de la société. »
-
10 décembre : les Sentinelles n'oublient pas les injustices contre les enfants et les mères porteuses
Thème : Engagement
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, le 10 décembre, les Sentinelles appellent à veiller pour se souvenir des atteintes à la liberté qui ont frappé les défenseurs des droits des enfants et des femmes réduite à l’esclavage procréatif.
-
Pierre de Lauzun élu à l’Académie catholique de France
Thème : Idées
L'Académie catholique de France vient d'élire à une large majorité l’économiste Pierre de Lauzun comme membre du corps académique.
-
Téléthon 2015 : les AFC appellent les chercheurs à quitter la voie eugéniste
Thème : Bioéthique
Le Téléthon, qui a lieu cette année les 4-5 décembre, est une manifestation de générosité encourageante pour laquelle de très nombreux Français se mobilisent afin de lutter contre les maladies neuromusculaires telles que la myopathie. Mais l’organisation ne permet toujours pas de choisir la destination éthique de ses dons, alors que les fonds recueillis financent ouvertement l’élimination d’embryons handicapés.
-
Pape François : « Changer le monde à partir de soi-même »
Thème : Église
Dans un message vidéo adressé aux participants du Ve Festival de la doctrine sociale de l’Église à Vérone, sur « le défi de la réalité », le pape montre comment le chrétien peut affronter les défis de la réalité telle qu’elle est, et obtenir les changements concrets que le monde attend : « Le vrai changement part avant tout de nous-mêmes. »
-
Les députés adopte le projet de loi santé et ses dérives bioéthiques
Thème : Archives
Mardi 1er décembre, les députés ont adopté par 296 voix contre 243 le projet de loi santé examiné en nouvelle lecture. Les Républicains, l’UDI et les députés GDR onyt voté contre.
-
Trafic d’enfant par GPA : l’appel de l’Italie devant la CEDH
Thème : Bioéthique
Le 9 décembre prochain, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme examinera en appel l’affaire Paradiso et Campanelli c. Italie en matière de gestation par autrui (GPA). L’Italie avait été condamnée en première instance pour avoir sanctionné une GPA.
-
Travail dominical : le non massif des salariés du BHV-Paris
Thème : Economie
Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron l’avait répété, asséné même jusqu’à en faire un slogan de sa loi : « Pas de compensations, pas d’ouvertures. » Subordonnées aux négociations syndicales, les ouvertures dominicales semblaient aller finalement de soi. Triomphants, les médias en rapportaient déjà le feu vert tellement attendu. Pris pour modèle, le Darty du centre Beaugrenelle allait même donner le la en ayant anticipé dans ses négociations le signal de départ que donnait le vote définitif de la loi. Le Figaro le mentionne comme le très bon élève des grandes enseignes à Paris.