Coup de projecteur
-
Modification du génome d'embryons humains : une décision de l’Académie de médecine qui interroge
Thème : Bioéthique
[Source: Alliance Vita]
Lors du colloque de la Fédération des académies européennes de médecine (FEAM) qui s’est tenu à Paris le 28 avril 2016, l’Académie nationale de médecine française s’est prononcée en faveur du développement des recherches sur l’embryon humain et les cellules reproductrices. Pour Alliance VITA, cette prise de position, à la fois floue et inquiétante, a de quoi susciter inquiétudes et interrogations.
-
Comme au temps de la crise arienne la confusion est arrivée à son comble
Thème : Idées
[Source: Le Salon Beige]
Extrait d'un long commentaire de Mgr Athanasius Schneider à "Amoris laetitia" :
"[...] Depuis déjà un certain temps on constate dans la vie de l´Église dans quelques endroits et lieux le fait de l´abus tacite de l´admission des divorcés-remariés à la Sainte Communion sans leur demander de vivre en continence parfaite. Les affirmations peu claires dans le chapitre VIII de l´AL ont donnés un nouveau dynamisme aux propagateurs déclarés de l´admission des divorcés-remariés à la Sainte Communion en cas singulier.
-
Alerte au Nigéria : 10 000 chrétiens assassinés et 13 000 églises détruites entre 2006 et 2014
Thème : Église
[Source: Le Salon Beige]
Les oubliés du monde, Africains et Catholiques, parviennent enfin à faire parler d'eux :
-
Rome : la fontaine de Trévi, rouge du sang des martyrs chrétiens
Thème : Église
[Source: Le Salon Beige]
Le 29 avril 2016, à 20 heures, la Fontaine de Trevi à Rome se teintera de rouge pour rappeler le sang versé par tant de martyrs chrétiens qui, aujourd’hui, sont encore plus nombreux qu’aux premiers siècles de l’Église. (Pape François, 4 mars 2014).
-
Les écoutes judiciaires ont coûté un milliard d'euros depuis dix ans
Thème : Economie
[Source: Le Figaro]
Dans un courrier adressé au premier ministre, la Cour des comptes dénonce le coût exorbitant des interceptions judiciaires. Pour des résultats jugés peu satisfaisants.
-
Présidentielle : l’extrême droite autrichienne vire en tête
Thème : Politique
[Source: Valeurs Actuelles]
Autriche. Le candidat du parti FPÖ est arrivé largement en tête dimanche lors du premier tour de l’élection présidentielle, avec 36,4% des suffrages, éliminant d’ores et déjà la coalition formée par les partis social-démocrate et conservateur.
-
La CGT, « Nuire debout » et les violences policières
Thème : Société
[Source: Les 4 vérités]
La CGT a récemment diffusé un tract sur les violences policières, portant le slogan : « La police doit protéger les citoyens, pas les frapper. »
Il serait difficile de ne pas être d’accord avec un tel slogan. Et les violences policières existent bel et bien. Cependant, en général, il s’agit soit de réactions disproportionnées devant une situation complexe ; soit de violences consécutives à des ordres politiques au mieux absurdes.
-
Les étudiants de Sciences Po Paris vous invitent à une « Journée en hijab » !
Thème : Société
[Source: Boulevard Voltaire]
Un collectif d’étudiants de Sciences Po Paris a invité ses camarades à un « Hijab Day » le 20 avril – traduisez, en bon français, à se « couvrir les cheveux d’un voile » dans l’enceinte de la célèbre école.
-
L’effondrement total de l’Arabie Saoudite approche rapidement
Thème : International et Défense
[Source: Réseau International]
Pour l’observateur occasionnel, l’Arabie Saoudite pourrait ressembler à une nation enhardie qui s’affirme. Les Saoudiens sont en lutte avec l’Iran pour la suprématie régionale en combattant les rebelles au Yémen, en menaçant d’envahir la Syrie et si certaines rumeurs sont là pour être crues, en essayant d’obtenir des missiles nucléaires du Pakistan. Cependant, ce ne sont pas les actions d’une nation stable qui affirme sa domination dans la région. Ce sont les affres de l’agonie agitant une nation qui a du mal à rester debout.
-
Syrie : L’entêtement des puissances occidentales continue
Thème : International et Défense
[Source: Réseau International]
En quels termes et dans quelle langue le gouvernement syrien devra-il s’exprimer pour faire comprendre aux Occidentaux que la Syrie appartient aux Syriens, seuls habilités à décider du sort de leur pays ? Les dirigeants occidentaux, habitués à être obéis au doigt et à l’œil, ne comprennent visiblement pas cette vérité toute simple, nouvelle il est vrai. Il y a cinq ans, ils avaient donné leurs ordres pour la Syrie. Bachar Al Assad doit partir. Les ordres étant donnés, leur exécution ne pouvait que suivre. Déjà, pour les médias du monde entier, « les jours de Bachar Al Assad étaient comptés ». Ils les comptent encore, plus de 1800 jours plus tard, soit plus de cinq ans après, et toujours pas de départ en vue.