Coup de projecteur
-
Réfugiés : une aubaine pour l’Allemagne
Thème : Politique et Bien commun
Pour la première fois depuis 1989, le président français et la chancelière allemande se sont adressés ensemble au Parlement européen, ce mercredi, à Strasbourg. Le sujet des migrants était au cœur du discours de la Chancelière.
-
Paris : nuit d’enfer juteuse dans les catacombes
Thème : Société
Le respect dû aux morts doit-il s’effacer devant le culte de l’argent ? C’est ce que pense la mairie de Paris. Selon le site Aleteia, celle-ci vient d’obtenir la mise à disposition d’un ossuaire comme "site de location entre particuliers Airbnb", à l'occasion de la fête d'Halloween. Une opération de communication plutôt juteuse pour la mairie : elle devrait lui rapporter 350 000 euros.
-
Infanticides néonataux : le Bureau de l'Assemblée du Conseil de l'Europe rejette la pétition
Thème : Bioéthique
Déni de démocratie au Conseil de l’Europe. Le Bureau de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a rejeté vendredi 2 octobre 2015, la pétition pétition contre les infanticides néonataux, estimant qu’enquêter et débattre sur ce sujet serait politiquement inopportun.
-
Message du pape François pour la Journée mondiale du migrant : « Miséricorde et responsabilité »
Thème : Église
DOCUMENT | Le Saint-Siège publie le Message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié, qui sera célébrée le 17 janvier 2016. Dans un contexte dramatique où le phénomène des migrations se déploie comme une « tragédie structurelle », le pape François propose une réflexion équilibrée, appelant tous les protagonistes à une culture de la rencontre et de la vérité, de la miséricorde et de la responsabilité, sans esquiver la « question de l’identité ». Rappelant que les migrants ont d’abord le droit de ne pas émigrer, il appelle à conjurer le mal à la source, à accueillir les migrants et les réfugiés comme des personnes, et ceux-ci à assumer leurs devoirs vis-à-vis des pays d’accueil.
-
Les évêques de France protestent contre la campagne du gouvernement en faveur de l’IVG
DOCUMENT | Alors que le gouvernement lance une nouvelle campagne en faveur de l’avortement, la Conférence des évêques de France (CEF) condamne ses contre-vérités : « L’avortement ne constitue pas la réponse à la nécessité d’éduq...
-
La justice donne raison au médecin qui maintient en vie Vincent Lambert
Thème : Archives
Saisi pour statuer à nouveau sur le sort de Vincent Lambert, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne s’oriente vers son maintien en vie.
-
Robes géantes à la basilique de Saint-Denis
Thème : Art et Culture
Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition du styliste "Lamyne M." : « Les Grandes robes royales », à la Basilique de Saint-Denis.
-
"Mur des cons" : la présidente du Syndicat de la magistrature renvoyée en correctionnelle
Thème : Justice
La cour d'appel de Paris a confirmé lundi le renvoi en correctionnelle pour « injures publiques » de la présidente du Syndicat de la magistrature (SM), Françoise Martres, dans l'affaire du « Mur des cons ». Père d’une victime figurant sur ce mur, le général Philippe Schmitt se réjouit de cette décision.
-
La Syrie préparerait de nouvelles bases pour accueillir des unités russes
Thème : International et Défense
-
Appel de la Fondation Lejeune : « En plein scandale Vincent Lambert, empêchons l’euthanasie des handicapés »
Thème : Bioéthique
Le drame qui s’est noué autour de Vincent Lambert a révélé une faille majeure dans la législation actuelle : aujourd’hui en France des personnes qui ont une conscience altérée peuvent être à tort considérées comme des personnes en fin de vie. Avec le retour du débat sur la proposition de loi relative à la fin de vie, une opportunité se présente de demander aux responsables politiques de protéger la vie de tous les Vincent Lambert.