Source [Boulevard Voltaire] : Comme chaque année, le sapin de Noël trône au centre de la place Kléber de Strasbourg. Cette année, le 30 novembre, sur les coups de 17 heures, à l’heure où tous se pressent autour du sapin pour assister au lancement des illuminations, des militants écologistes de Dernière Rénovation ont troublé la fête. Contournant le dispositif de sécurité, l’un d’entre eux a déployé une banderole « Dernière Rénovation », les deux autres militants ont aspergé de peinture orange les branches inférieures de l’arbre sous les regards interloqués des touristes.
Leur message : dénoncer la COP28 de Dubaï inaugurée le même jour. Sur leur chasuble est inscrit ce slogan : « COP28, criminal gang ». Ils ont été arrêtés par l’intervention d’un agent de la sécurité et par un touriste excédé : « C’est Noël, allez emmerder Macron », a-t-il lancé en arrachant la banderole, selon BFM TV. Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement et les militants se sont laissés interpeller sans opposer aucune résistance.
Haut de près de 30 mètres, enguirlandé de quelque 7 kilomètres de câbles électriques, ce conifère fait la fierté du Christkindelsmärik (marché de l’Enfant Jésus). Sa renommée le précède. En 2022, ce ne sont pas moins de 2,8 millions de visiteurs, selon les estimations de la ville, qui ont foulé les pavés de ce marché de Noël. Un record de fréquentation pour cette capitale de Noël !
- De Vercingétorix à Henri IV, quand France Télév...
- TPMP : Thomas Guénolé veut que la France indemn...
- [POINT DE VUE] Mort d’Hassan Nasrallah : une no...
- La Passion du Christ de Mel Gibson : la suite p...
- « Ils sentaient mauvais » : la France périphéri...
- Vitraux de Notre-Dame : et si M. Barnier mettai...
- Pour Libération, demander le baptême, c’est… al...
- [ENTRETIEN] « La souveraineté d’un pays ne peut...
- Queer et décolonialisme : la rentrée sera très...
- Coming-out de Lucie Castets : hyper intéressant...