Source [Atlantico] : Malgré des dépenses publiques pharamineuses, nos capacités en matière de santé, d’éducation ou d’agriculture laissent très largement à désirer.
Atlantico : La dépense publique, en France, représente plus de 58% du PIB. Le déficit public français est d’ailleurs estimé à 4,9% de notre PIB et la dette de la nation s’élève à plus de 3 000 milliards d’euros. Pourtant, nos capacités en matière de santé, d’éducation ou d’agriculture laissent très largement à désirer, en témoignent plusieurs crises récentes. Comment expliquer cette situation ?
Denis Payre : La France affiche une dépense publique très élevée ainsi que des prélèvements obligatoires extrêmement hauts. En la matière, nous détenons d’ailleurs le record mondial, puisque ces derniers s’élèvent à plus de 45 points de PIB. L’Hexagone, d’une façon générale, est régulièrement en tête du podium mondial du côté de la dépense publique et des prélèvements obligatoires. Et pourtant, cela ne suffit pas à couvrir l’intégralité des frais de l’Etat, ce qui implique donc que nous faisons face à un déficit récurrent dont nous allons bientôt fêter les 50 ans.
- Ce grand décollage économique indien qui devrai...
- Les marchés et l’Europe auraient demandé à l’ex...
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...