Source [Atlantico] : Malgré des dépenses publiques pharamineuses, nos capacités en matière de santé, d’éducation ou d’agriculture laissent très largement à désirer.
Atlantico : La dépense publique, en France, représente plus de 58% du PIB. Le déficit public français est d’ailleurs estimé à 4,9% de notre PIB et la dette de la nation s’élève à plus de 3 000 milliards d’euros. Pourtant, nos capacités en matière de santé, d’éducation ou d’agriculture laissent très largement à désirer, en témoignent plusieurs crises récentes. Comment expliquer cette situation ?
Denis Payre : La France affiche une dépense publique très élevée ainsi que des prélèvements obligatoires extrêmement hauts. En la matière, nous détenons d’ailleurs le record mondial, puisque ces derniers s’élèvent à plus de 45 points de PIB. L’Hexagone, d’une façon générale, est régulièrement en tête du podium mondial du côté de la dépense publique et des prélèvements obligatoires. Et pourtant, cela ne suffit pas à couvrir l’intégralité des frais de l’Etat, ce qui implique donc que nous faisons face à un déficit récurrent dont nous allons bientôt fêter les 50 ans.
- L'Union européenne se fixe des objectifs dont l...
- Rentrée scolaire : Education nationale recherch...
- Arrestation par la France du patron de Telegram...
- Tim Walz, co listier de Kamala Harris : un cand...
- Guerre généralisée ou vengeance terroriste sang...
- Le chef de l’armée britannique pense que la gue...
- JO 2024 : un fiasco en matière de libertés publ...
- Le Qatar nous aide à la sécurisation des JO et...
- Crise des années 2010, le retour ? Voilà pourqu...
- Adrien Quatennens appelle à marcher sur Matignon