International et Défense
-
Guerre en Ukraine : le commandant en chef de l’armée ukrainienne reconnaît l’échec de la contre-offensive
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : Dans un entretien à l’hebdomadaire britannique The Economist, le général Zaloujny estime qu’il n’y aura «probablement pas de percée profonde et belle».
-
Conflit israélo-palestinien : à quoi joue Mélenchon ?
Thème : International et Défense
Source [Elements] : Contre vents et marrées, l'état-major de la France insoumise (LFI) refuse de qualifier le Hamas d’organisation terroriste. Beaucoup affirment que le franchissement de cette « ligne rouge » annonce la fin prochaine du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Qu’en est-il réellement ? L’analyse de Rodolphe Cart.
-
Vers les États-Unis d’Occident ?
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Hier placé au cœur de la civilisation chrétienne et européenne, le centre de gravité de l’Occident s’est déplacé en Amérique au XXe siècle. Les atlantistes des deux rives rêvent néanmoins d’un pilier européen de l’Occident qui protégerait les États-Unis de ses démons et l’Europe de ses velléités d’autonomie stratégique.
-
La Chine et les Etats-Unis signent 11 accords agricoles
Thème : International et Défense
Source [Portail de l'IE] : Du jamais vu depuis 2017 ! A contre-courant de la guerre commerciale que se mènent les Etats-Unis et la Chine, 11 accords-cadres portant sur des matières premières agricoles viennent d’être signés par les deux pays.
-
L’Occident peut-il et veut-il encore faire la guerre ?
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Depuis un demi-siècle, l’Occident perd la plupart des guerres qu’il conduit. Le bilan mitigé des interventions occidentales en Afghanistan et au Sahel montre que, paradoxalement, la nation la mieux équipée militairement et la plus nombreuse n’est pas forcément celle qui gagne la guerre. Ces échecs sont-ils une malédiction, un accident de l’histoire ou révèlent-ils un déclin de la puissance militaire occidentale ?
-
"Ne pas connaître l’existence de la guerre économique est le meilleur moyen de la perdre"
Thème : International et Défense
Source [Marianne] : Arnaud de Morgny, directeur adjoint du centre de recherche de l'École de guerre économique, nous parle de la revue annuelle qu'il a coordonnée : « Comment gagner ? » (Nouveau monde éditions).
-
Cédric Perrin, sénateur LR : "Le système de lutte anti-drones de la France dysfonctionne"
Thème : International et Défense
Source [Marianne] : La France accuse un dangereux retard dans la lutte anti-drones, alors que se tient la Coupe du monde de rugby et que le système doit être pleinement opérationnel pour les JO de Paris en 2024. Le nouveau président (LR) de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, Cédric Perrin, met en garde et annonce qu’il va en faire une priorité.
-
Agression du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan : aller au-delà des déclarations
Thème : International et Défense
Source [Le Salon Beige] : Un débat d’urgence sur la « Situation humanitaire dans le Haut-Karabakh » aura lieu à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe jeudi 12 octobre. Selon Thibault van den Bossche, chargé de plaidoyer à l’ECLJ, ce débat doit être l’occasion pour les députés de s’engager au-delà des déclarations et de suspendre l’Azerbaïdjan du Conseil de l’Europe.
-
Nord Stream : Gazoducs en eaux troubles
Thème : International et Défense
Source [JDD] : Qui a plastiqué les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ? Un an après cette attaque qui a fragilisé une partie de l’économie européenne, toujours aucune réponse officielle. Des journalistes allemands viennent de publier une longue enquête, et toutes leurs preuves pointent vers Kiev.
-
The Gatekeepers : documentaire sur le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien
Thème : International et Défense
Source [Fdesouche] : Cinq anciens directeurs du service israélien de sécurité intérieure et de renseignement, le Shin Beth, dévoilent les dessous de la politique antiterroriste menée par leur pays depuis la guerre des Six Jours, en 1967. Ils tirent le bilan de leurs échecs, de leurs succès, et évoquent les actions violentes qu’ils ont dirigées – attentats ciblés, exécutions sommaires ou enlèvements. Le récit part de la retraite du Sinaï et de la guerre du Liban, retrace la montée de l’extrémisme juif, les deux intafadas et l’invasion récente de Gaza. Des archives inédites de l’armée et des documents privés appartenant à des soldats étoffent leur témoignage