Europe
-
Europe : la famille diluée dans les droits de l’homme
Thème : Europe
Dans un arrêt rendu le 7 novembre 2013, la CEDH a estimé que deux hommes adultes vivant séparément devaient bénéficier de la protection accordée aux familles dans le cas particulier où ils entretiennent une relation homosexuelle stable. Selon cette nouvelle conception du droit, ce n’est plus la famille qui précède l’État, mais la famille qui procède de l’État*.
-
Rapport Lunacek : une fausse conception de l’égalité et de la subsidiarité
Thème : Europe
Alors que la France avait les yeux tournés vers le report du projet de loi famille, les députés européens adoptaient le 4 février un rapport polémique dit « Feuille de route de l'UE contre l'homophobie et les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre ».
-
Estrela, le retour : forcing de la Commission européenne
Thème : Europe
Alors que les Européens seront appelés, dans quelques semaines, à renouveler leurs représentants, la Commission européenne a décidé d’intervenir la semaine prochaine devant les députés sur les droits sexuels et génésiques. Donc de relancer le débat sur le rapport Estrela !
-
L’exemple de Schuman pour sortir de la logique de guerre
Thème : Europe
Mercredi 4 septembre, cela fera cinquante ans que le père de l’Europe, Robert Schuman, s’est éteint pour s’endormir paisible et entendre de la part de son maître : « Serviteur bon et fidèle […] entre dans la joie de ton maître » (Mt, 25). La rentrée aurait mérité un hommage à ce père de l’Europe, à la hauteur de sa sainteté [1]… mais les événements de Syrie me poussent à lui rendre un autre hommage : repartir de son exemple pour encourager à sortir de la logique de guerre.
-
Julien Aubert : "L’Union européenne est irréformable et ingouvernable"
Thème : Europe
À un an des élections européennes (mai 2014), le député UMP du Vaucluse, Julien Aubert, crée un groupe de réflexion entre parlementaires "euro-alternatifs sceptiques" au sein de son parti. Alors que la colère populaire monte de toutes parts contre les institutions européennes, il donne le ton : "Les Cabris, c’est fini !"
-
Conseil de l’Europe. Manif pour tous et LGBT débattront séparément
Thème : Europe
Le 27 juin, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE, Strasbourg) débattra d’un projet de résolution contre « la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre », le lendemain d’une audition publique consacrée à La Manif pour tous.
-
Adoption homosexuelle : la Cour européenne saisie
Thème : Europe
Le 19 février, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) va rendre son arrêt dans une affaire X et autres c. Autriche (n° 19010/07) mettant en cause l’impossibilité pour une femme d’adopter le fils que sa compagne a eu d’une union antérieure avec un homme. Les jugements de la Grande Chambre fixent la jurisprudence de la Cour et ont vocation à s’imposer aux 47 États membres du Conseil de l’Europe. Cet arrêt est donc d’une particulière importance.
-
Drôle d'Europe
Thème : Europe
Il suffit de lire et de retenir. Mais, il n’y a qu’à observer du coin de l’œil les gens dans le métro pour se dire qu’il reste du pain sur la planche… Après tout, survoler les ‘‘gratuits’’ au lieu de tapoter névrotiquement son smartphone est sans doute un moindre mal. Mais que de temps perdu. Sans compter que sur la Toile, ça n’imprime pas. L’expression doit être prise dans ses deux sens, propre et figuré : ce qui est plus aperçu que lu glisse sur les neurones, nous ne sommes pas informés (comme la matière travaillée par un sculpteur).
-
Le droit au mariage des personnes transsexuelles devant la Cour européenne
Thème : Europe
Dans l’affaire Joanne Cassar c. Malte (n° 36982/11), la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) est appelée à se prononcer sur la compatibilité avec la Convention européenne des droits de l’homme de l’empêchement pour les personnes transsexuelles de se marier avec une personne biologiquement de même sexe. Le Centre Européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a été autorisé par la Cour à intervenir comme tierce partie (amicus curiae) et lui a soumis ses observations écrites le 18 juin dernier.
-
Olivier Ferrand – Les institutions européennes
Paru le : 13 juillet 2012
Nous publions ci-dessus une vidéo du député socialiste Olivier Ferrand, récemment décédé. Cette vidéo a été enregistrée le jeudi 26 janvier 2012 lors d'une conférence sur l'Europe organisée par le Groupement Professionnel HEC Géostratégies présidé par François Martin, camarade HEC et ami d'Olivier Ferrand.
Si nous partageons certains constats exprimés à l'époque par Olivier Ferrand, en particulier concernant le déficit démocratique de la Commission Européenne, ou bien le "tropisme" fédéraliste de la gauche française, nous ne le suivons pas forcément lorsqu'il considère la voie fédérale comme inéluctable ou presque, ou lorsqu'il minimise l'importance et la "personnalité" des Etats-nations, et la place qu'ils doivent conserver dans cette construction. Par-delà nos divergences, bien compréhensibles, on ne peut qu'admirer la brillante intelligence qui était celle d'Olivier Ferrand, son goût pour le débat d'idées, et son exceptionnelle facilité de communication.