Europe
-
Lampedusa : Rome reconnaît un «flux exceptionnel» de migrants et l'attribue au Covid-19
Thème : Europe
Source [RT France] Environ 11 000 migrants – dont la moitié est partie de Tunisie – ont débarqué en Italie la semaine du 20 juillet. La ministre italienne de l'Intérieur fait part de sa «vive inquiétude» face à ce phénomène en pleine pandémie de Covid-19.
-
L'Allemagne refuse de voir la Russie revenir dans un G7 élargi
Thème : Europe
Source [RT France] Berlin a opposé une fin de non-recevoir à Washington après la proposition du président américain de réintégrer la Russie dans un G7 élargi. Le ministre allemand des Affaires étrangères a notamment invoqué des raisons liées à l'Ukraine.
-
Le "toujours plus d'Europe" de Macron
Thème : Europe
Source [Les 4 vérités] En ce temps de pandémie, le débat européen a repris de plus belle. Les tenants du « plus d’Europe » prônent à chaque crise d’intégrer encore davantage l’Union européenne, mettant son échec sur le compte d’une insuffisance d’Europe fédérale.
-
Voici comment les Français rembourseront l’emprunt européen...
Thème : Europe
Source [RT France] Sur TF1, Emmanuel Macron a affirmé que les Français n’auraient pas un euro à débourser pour rembourser l’emprunt européen de 750 milliards d'euros du plan post-Covid. Une affirmation bien audacieuse, selon l'essayiste Eric Verhaeghe . Hier soir, c’est un Emmanuel Macron triomphal qui est apparu en duplex à l’antenne de TF1.
L’obtention d’un accord à Bruxelles lui donne un peu de grain à moudre dans une actualité morose où les déconvenues, notamment sociales et économiques, ne vont pas tarder à s’enchaîner. Mais c’était aussi l’occasion de lancer quelques affirmations bien téméraires sur la «gratuité» des coronabonds pour le portefeuille des Européens, et singulièrement des Français.
-
Sommet de Bruxelles : une victoire pour Orbán ?
Thème : Europe
Source [Boulevard Voltaire] Au cours des quatre jours d’âpres négociations à Bruxelles sur le plan de relance européen, les médias ont beaucoup insisté sur les divergences entre les pays frugaux du nord de l’Union européenne et les gaspilleurs du sud. Mais il y avait un autre enjeu, dans cette affaire. Les États dit progressistes prétendaient conditionner le versement des aides, subventions et prêts au respect de ce qu’ils appellent les valeurs de l’Union européenne.
-
Plan de relance : le Parlement européen menace de rejeter le budget à long terme approuvé par les 27
Thème : Europe
Source [francetvinfo.fr] L'assemblée conteste le budget 2021-2027 de l'Union européenne, sur lequel le plan de relance post-coronavirus de 750 milliards d'euros est adossé.
-
Qui est Gianluigi Paragone, le sénateur qui s'est donné pour mission de mener l'Italexit ?
Thème : Europe
Source [RT France] Ancien journaliste, Gianluigi Paragone a récemment été exclu du M5S, dont il critiquait l'alliance avec le Parti démocrate. Le sénateur a lancé son parti avec un objectif limpide : faire sortir l'Italie de l'Union européenne. «L’Union européenne a été vendue comme un rêve magnifique, mais en vérité, c’est la grande arnaque !» : le sénateur italien Gianluigi Paragone vient de lancer sa formation politique sur une idée claire : faire sortir l'Italie de l'Union européenne (UE).
-
Plan de relance européen : un moment historique ?
Thème : Europe
Source [Marianne] "On comprend à quel point les efforts désespérés des vendeurs de rêve pour nous dessiner un monde en rose où l’Union européenne serait soudain devenue la nation bienveillante d’un peuple unifié frôle l’escroquerie", écrit Natacha Polony.
-
Vladimir Poutine salue les résultats de la Russie face au coronavirus
Thème : Europe
Source [Le Figaro] Le président a estimé que le «niveau de formation» des médecins russes et «la capacité du pays à mobiliser ses ressources au bon moment» avaient permis de mieux gérer la crise que les autres pays européens.
-
Pourquoi l’Union européenne est à bout de souffle
Thème : Europe
Source [Atlantico] Les dirigeants européens sont parvenus à un accord historique sur le plan de relance. Des concessions ont été accordées aux pays "frugaux". L'Europe qui se braque contre les frugaux confond la fin et les moyens. L’Europe a besoin de retrouver un souffle.