Economie
-
CapitalDon : un fonds au service du don dans l'économie
Thème : Economie
Pierre Deschamps, ancien dirigeant d'Unilog, président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens de 2006 à 2010, a lancé au printemps 2011 un fonds de dotation, baptisé CapitalDon, destiné à promouvoir la force vertueuse de la gratuité et du don dans les pratiques économiques. Retour sur une initiative pleine d'une espérance prophétique.
-
Crise de la dette publique : Nihil novi sub sole
Thème : Economie
Qu'on me pardonne cette pédanterie ; mais il est bien vrai qu'il n'y a rien de nouveau, du moins quant à la nature de la crise de la dette publique. Par contre, au fur et à mesure que l'on parvient au bout des expédients, l'heure de vérité approche [1].
-
Protéger le dimanche chômé en Europe : les nécessités d'une Alliance
Thème : Economie
Le lundi 20 juin 2011, sera lancée officiellement l'Alliance européenne en faveur du dimanche - European Sunday Alliance, à Bruxelles par les bons soins de la C.O.M.E.C.E.. L'Association pour la Fondation de Service politique (AFSP) décidé d'être membre de cette Alliance ; depuis la fronde à la loi du 10 août (J.O. 11 août 2009), l'AFSP rend compte régulièrement d'un débat loin d'être éteint par son Décryptage en ligne et par sa revue Liberté politique. Retour sur les raisons d'une bataille perdue en France faisant comprendre la nécessité aujourd'hui d'une alliance forte et élargie.
-
La prime Sarko, c'est bueno, ou c'est démago ?
Thème : Economie
Le projet de prime de 1000 euros pour tout salarié d'une entreprise qui verserait des dividendes, souhaité par Nicolas Sarkozy au nom du partage de la richesse , s'est concrétisé sous forme d'un avant-projet de loi adressé par le ministère du travail au Conseil d'Etat le 10 mai dernier. Le dispositif correspond dans les grandes lignes à ce qui avait été annoncé, mais réserve aussi des surprises non négligeables. Il accentue aussi l'interventionnisme public dans la gestion des entreprises, comme en témoigne un entrepreneur directement concerné.
-
Pour une fiscalité moderne
Thème : Economie
Les Echos du 5 mai ont cité une phrase de François Baroin qui m'a fait grand plaisir. Le ministre du budget s'exprimait pour justifier un projet de taxation des non-résidents ayant une résidence secondaire en France, qui devrait faire entrer un peu moins de 200 millions dans les caisses de l'Etat. Citons-le : Nous taxerons les non-résidents sur leurs résidences secondaires, non pas pour les stigmatiser, mais parce qu'ils utilisent, outre les services publics locaux qu'ils financent par leurs taxes locales, les services publics nationaux, sans aujourd'hui les financer.
-
Trois grains de sable dans la mécanique financière
Thème : Economie
Trois grains de sable vont-ils gripper la mécanique d'apurement de la crise financière ? Le premier vient d'Islande : il est passé inaperçu. Le second concerne la Grèce : il a été traité comme une évidente banalité. Le troisième touche les États-Unis : il a légèrement et passagèrement agité les marchés. Une question commune les relie entre eux, qui est la question fondamentale lorsque l'on a affaire à un excès de dettes : qui paiera quoi ?
-
Colloque, Paris, 30 avril : La logique du don dans l'économie
Thème : Economie
L'économiste Jean-Yves Naudet, président de l'AEC, présente la problématique du colloque du 30 avril sur la logique du don dans l'économie, telle qu'en parle Benoît XVI : On ne peut pas créer de confiance dans l'économie sans relations de gratuité.
-
Travail du dimanche : l'OIT sort le carton rouge
Thème : Economie
Le jugement est tombé, sans appel. La 100e session de l'Organisation internationale du travail (OIT) a remis son lourd rapport de près de mille pages concernant les législations du travail dans le monde : particulièrement visée, la France, et la conformité de ses récentes mesures législatives à la Convention de l'OIT n° 106 de 1957, ratifiée en 1971. Avis plus que défavorable, c'est peu de le dire.
-
Rapport : Des lois à édicter avec modération
Thème : Economie
Le dernier rapport du Médiateur de la République – remplacé le 1er avril par un Défenseur des droits [1] - s'interroge : La conception de l'action publique est-elle en phase avec la réalité du terrain ? Sa réponse est largement négative, et il faut y prêter attention.
-
Fraudes, places de complaisance et paradis fiscaux
Thème : Economie
L'histoire des peuples victimes de leurs dirigeants et l'histoire de la piraterie d'État ne date pas d'aujourd'hui. La corruption des élites n'est pas un phénomène nouveau. Platon et Aristote, quatre siècles avant notre ère, en avaient déjà analysé les mécanismes : ils conduisent toujours à des révolutions. Les révoltes arabes viennent de nous en administrer une fois de plus la preuve.