Economie
-
Travail dominical : la “co-construction” socialiste
Thème : Economie
Après avoir combattu la libéralisation du travail dominical, les socialistes font volte-face, toute honte bue. Ils poussent désormais à l’extension de l’ouverture des magasins le dimanche.
-
Taxis : après les VTC, le covoiturage urbain
Thème : Economie
Chassez la concurrence par la porte, elle revient par la fenêtre. Nouvel épisode dans la bataille des taxis : après les VTC, contre lesquels les taxis ont fait appel au corps des “enrayeurs”, c’est-à-dire à l’État, en imposant un délai entre la commande et la prise en charge, voici qu’arrive un service de covoiturage urbain à but lucratif, avec UberPop.
-
Deux QPC sur le travail de nuit et le repos dominical
Thème : Economie
Deux Questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) d’importance étaient examinées ce mardi 4 mars au conseil constitutionnel. L’une sur le travail de nuit. L’autre sur le repos dominical (et non « sur le travail dominical » ainsi que le dit le président Jean-Louis Debré en ouverture d’audience).
-
Gaël Giraud, sj : "L’urgence n’est pas de désendetter"
Thème : Economie
[Débat] — Économiste jésuite, Gaël Giraud est directeur de recherche au CNRS, membre de la Fondation Nicolas-Hulot. Dans l’Illusion financière, réédité en janvier, il oppose à l’idéal messianique d’une société de propriétaires celui d’une Europe des « communs » confédérale, définanciarisée et écologique. Les énergies fossiles ont contribué aux deux-tiers à la croissance des Trente Glorieuses mais les Européens ne peuvent plus se reposer sur elles ; l’urgence est désormais au financement de la transition écologique par la création de monnaie. Ce qui ne serait pas sans nécessiter quelques changements institutionnels…
-
Travail dominical : un nouveau décret-bricolage imminent ?
Thème : Economie
C’est une vraie course contre la montre qui est vraisemblablement en train de se jouer. L’ouverture dominicale des magasins de bricolage accouchera-t-elle d’un décret d’autorisation permanente ? Si oui, ce sera aux forceps. Si non, on pourra dire que les organisations syndicales seront restées inespérément libres.
-
Le conseil d’État hostile au "bricolage du dimanche"
Thème : Economie
Alors que le Conseil d’État, avec deux jours d’avance, suspend le décret autorisant les magasins de bricolage à déroger au repos dominical, le Premier ministre a annoncé dès le lendemain sur les ondes d’Europe 1 (vidéo à 3:50) que le gouvernement compte faire fi de cette décision et en écrire un autre "très vite".
-
Les contreparties, négation de l’économie de l’offre
Thème : Economie
Entendre un président socialiste français vanter l’économie de l’offre et critiquer la relance par la demande a quelque chose d’agréable et de surréaliste à la fois ; avoir des doutes sur la réalité de cette conversion et rester sceptique relève du bon sens. Non seulement la politique de l’offre se réduit dans le cas d’espèce à peu de choses, mais encore l’accent mis sur les contreparties enlève toute portée à cette prétendue économie de l’offre.
-
IIe Conférence sur le dimanche chômé en Europe
Paru le : 23 janvier 2014
Bruxelles, Parlement européen, 21 janvier 2013. — L’Alliance européenne pour le dimanche lance un appel aux députés européens pour défendre un dimanche non travaillé et un travail décent dans la législation européenne.
-
L’inepte et coûteuse déconjugalisation de l’impôt
Thème : Economie
Après les appels lancés par Thomas Piketty dans son essai Pour une révolution fiscale (Seuil) quant à une possible déconjugalisation de l’impôt sur le revenu, mesure technique indispensable dans le cadre d’une fusion IR/CSG, et avant la temporisation présidentielle concernant la remise à plat de la fiscalité [1], l’idée a néanmoins resurgi dans le cadre du récent rapport de Séverine Lemière, relatif à l’accès à l’emploi des femmes.
-
2014 : l’épreuve de vérité pour la dette française
Thème : Economie
La dette publique ? On dit que le problème est derrière nous, la rigueur est passée par là, la règle d’or a été votée, le redressement est en route. La preuve ? Les taux sont au plus bas, jamais on n’a emprunté à si bon marché, les marchés nous font confiance.