Bioéthique

Bioéthique

  • Montée en puissance de l'Agence de la biomédecine

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 10 février 2010

    Thème : Bioéthique

    Le rapport de la mission d'information parlementaire présidée par Jean Leonetti, rendu public fin janvier, a mené une réflexion transversale sur l'encadrement général de la future loi de bioéthique. Il écarte l'idée de doter l'Agence de la biomédecine d'un pouvoir décisionnel, mais veut renforcer son influence dans des secteurs aussi sensibles que celui de la recherche sur l'embryon. Les parlementaires veulent préserver l'autorité de la loi, mais cèdent leur pouvoir aux "experts"...

  • Aux larmes citoyennes, le Planning mène la danse

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 05 février 2010

    Thème : Bioéthique

    La remise d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la contraception et l'avortement tardait. Un an après leur audition, les militantes du Mouvement français pour le Planning familial ont alerté les médias. Occasion, pour celles qui affirment incarner la cause des femmes, de couper l'herbe sous le pied du gouvernement en faisant valoir leurs revendications habituelles : toujours plus de contraception et un accès facilité à l'avortement.

  • Avortement et traumatisme : la recherche en panne

    Article rédigé par Sabine Faivre*, le 05 février 2010

    Thème : Bioéthique

    La recherche en France sur le syndrome post-IVG est particulièrement en retard. La psychologie du traumatisme ne reconnaît pas aujourd'hui le trouble de stress post-traumatique (TSPT) lié à l'avortement. L'avortement ne figure pas dans la liste des évènements susceptibles d'engendrer un TSPT.

  • La production d'embryons en surnombre maintenue ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 05 février 2010

    Thème : Bioéthique

    Recherches sur l'embryon, transfert d'embryon post-mortem, procédure d'accueil d'embryon,... la liste des dérives éthiques actuelles ne doit pas faire oublier qu'elles prospèrent toutes sur une transgression initiale inscrite dans la loi : la production in vitro d'embryons en surnombre et la congélation de tous ceux qui ne sont pas transférés in utero. Malgré un début de prise de conscience, le rapport Leonetti sur la révision des lois de bioéthique recommande de maintenir le statu quo [1].

  • Bioéthique : l'immobilisme du rapport Leonetti

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 29 janvier 2010

    Thème : Bioéthique

    Le rapport que vient de rendre public la mission d'information parlementaire sur la révision des lois de bioéthique ne fait pas l'unanimité. Principaux griefs : le régime de dérogation à l'interdit de la recherche sur l'embryon et l'inclusion de la trisomie 21 dans le DPI. Autre point de désaccord, le maintien du bébé-médicament, un choix révélateur de l'économie d'un texte dont on était en droit d'attendre beaucoup mieux.

  • Bioéthique : un rapport de rupture

    Article rédigé par Fondation Jérôme-Lejeune, le 22 janvier 2010

    Thème : Bioéthique

    La Mission d'information parlementaire sur la révision de la loi de bioéthique de 2004 vient de rendre son rapport. Celui-ci marque une rupture importante par rapport à l'encadrement de la recherche sur l'embryon, non justifiée sur le plan scientifique. On y reconnaît aussi la volonté de développer toujours plus la sélection pour l'élimination des êtres atteints de trisomie 21.

  • Un progrès dans la reconnaissance des enfants à naître

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 15 janvier 2010

    Thème : Bioéthique

    Deux décrets du 20 août 2008 ouvrent le droit d'inscrire un fœtus mort in utero sur les registres d'état-civil et le livret de famille ainsi que de procéder à des rites funéraires. Retour sur une décision dont la portée symbolique ne saurait être ignorée.

  • Mgr Jacques Suaudeau : "L'Église reconnaît la dignité des enfants avortés"

    Article rédigé par Mgr Jacques Suaudeau, le 15 janvier 2010

    Thème : Bioéthique

    La possibilité d'inscrire les enfants mort-nés à l'état-civil constitue un progrès. Comment l'Église appréhende-t-elle l'inhumation des enfants mort-nés et avortés ? Réponse de Mgr Jacques Suaudeau, directeur scientifique de l'Académie pontificale pour la Vie. Propos recueillis par Pierre-Olivier Arduin.

  • La proposition de loi Meslot : un appel d'air pour une alternative à la recherche sur l'embryon

    Article rédigé par Sabine Faivre*, le 08 janvier 2010

    Thème : Bioéthique

    Le député Damien Meslot (UMP-Territoire de Belfort) a déposé le 5 novembre 2009 une proposition de loi sur la conservation du sang de cordon, rédigée avec le soutien de l'équipe du Dr Forraz et du Pr Mc Guckin, président de l'Institut de recherche en thérapie cellulaire CTI-Lyon. Après la note de Pierre-Olivier Arduin sur l'enjeu de la solidarité posé par les banques de sang de cordon Libertepolitique.com, 24 décembre), Sabine Faivre insiste sur l'intérêt scientifique de l'initiative.

  • Explosion de l'IVG médicamenteuse

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 08 janvier 2010

    Thème : Bioéthique

    Les nouveaux chiffres des interruptions volontaires de grossesse sont tombés. L'IVG médicamenteuse constitue désormais la moitié des avortements en France. Un effet de l'engrenage mortifère de la contraception promue et encouragée sans discernement par les pouvoirs publics.

  1. 74
  2. 75
  3. 76
  4. 77
  5. 78
  6. 79
  7. 80
  8. 81
  9. 82
  10. 83
  11. 84
  12. 85
  13. 86
  14. 87
  15. 88
  16. 89
  17. 90
  18. 91
  19. 92
  20. 93
  21. 94
  22. 95
suivez-nous sur les réseaux sociaux