Source [Atlantico] : Selon Frans Timmermans, le Commissaire européen à l'Action pour le climat, « nous devons nous rendre compte que l’Europe a besoin d’être souveraine dans le domaine de l’énergie et que notre souveraineté ne peut se construire que sur l’énergie renouvelable ».
Atlantico : Frans Timmermans, le Commissaire européen à l'Action pour le climat, a récemment déclaré dans un entretien pour la revue Le Grand Continent, que « Nous devons nous rendre compte que l’Europe a besoin d’être souveraine dans le domaine de l’énergie et que notre souveraineté ne peut se construire que sur l’énergie renouvelable ». Partagez-vous ce constat ?
Cécile Maisonneuve : Etrange souveraineté ! D'abord parce qu'elle reposerait sur des sources d’énergie intermittentes. Les énergies renouvelables ne permettent pas d’assurer l’approvisionnement électrique en permanence. D’énormes moyens de stockage seront nécessaires dont la faisabilité et le modèle économique n'existent pas à ce jour. Le développement massif des interconnexions et de la numérisation du secteur énergétique est également nécessaire. Ces éléments n’apparaissent pas dans les objectifs européens.
Ensuite, la plus grande partie de la chaîne de valeur industrielle liée aux énergies renouvelables n’est pas du tout maîtrisée par l’Europe. La question de la souveraineté se pose de manière cruciale dans ce domaine. Les panneaux solaires viennent massivement de Chine qui maîtrise l'accès aux métaux critiques et aux terres rares nécessaires à la fabrication des panneaux solaires. La Chine est ultra-dominante sur ces marchés, qu'il s'agisse de l'accès à la ressource minière ou du raffinage de ces métaux critiques. La souveraineté européenne en la matière reste à construire.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé un fond souverain pour les métaux critiques pour l’Union européenne. De nombreuses questions demeurent sur la stratégie opérationnelle associée à cette vision politique qui permettrait de crédibiliser les propos du vice-président en charge du Green deal européen. Pour l'heure, ce sont des grands mots.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Les marchés et l’Europe auraient demandé à l’ex...
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...