Source [Atlantico] : Le bilan de la Macronie en matière de sécurité est terrible. Nous en évoquons ici les pires éléments et écueils, ceux qui indignent et angoissent les Français.
Janvier 2025 : le duo Retailleau-Darmanin tentera de remonter la pente de la sécurité en France... de rassurer les Français... De lester un peu le gouvernement de M. Bayrou - plutôt léger par ailleurs. Fort bien. Mais ce "duo" n'écrira pas sur une page blanche. Derrière lui, ou plutôt sous ses pieds, le terrible bilan de la Macronie en matière de sécurité. Nous en évoquons ici les pires éléments et écueils, ceux qui indignent et angoissent les Français.
Bien sûr, sur chacun des faits ci-dessous évoqués, notre base documentaire dispose d'un dossier détaillé, chiffré, complété d'une masse de cas concrets, de tableaux significatifs. Lourde tâche pour les criminologues, que le civisme nous oblige à mener à bien, car le gouvernement ne le fait pas - ou, pire encore s'il le fait, en camoufle les sinistres résultats à l'opinion.
• LES FRANÇAIS ET L'INSÉCURITÉ - (Mars-mai 2024, Odoxa-Fiducial-le Figaro) : L'insécurité augmente en France ? Oui, 92%, beaucoup, 55%. Confiance dans le gouvernement pour rétablir l'ordre ? Moins, 72% ; Confiance en M. Darmanin (ministre de l'Intérieur), non, 70%. Habitants des "quartiers sensibles" vivant dans la peur : 83%. Motif parmi d'autre de la rage des Français : pour ces vols qu'ils subissent par myriades, taux d'élucidation de la police au bout d'un an, 12%. Décodeur : taux d'impunité pour le voleur, 88/100 - Tentant, non ?
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...