Réflexions sur les débuts d’une guerre commerciale

Source [Contrepoints] : Il est trop tôt pour connaître toutes les conséquences de la guerre commerciale lancée au monde entier par Donald Trump le Mercredi 2 avril (« Liberation day ») : droits de douane ad valorem sur les biens importés par les Etats-Unis augmentés de 10% au minimum (Royaume-Uni), 20% pour l’UE, (sauf pour l’aluminium, l’acier et l’automobile, qui sont déjà à 25%), 34 % pour la Chine, plus de 40 % pour Viet-Nam, Cambodge, Laos, etc. Ces taux d’augmentation auraient été calculés « généreusement » comme environ la moitié du taux du déficit commercial des Etats-Unis avec chaque pays (calculé en % des importations). Exemple pour l’UE en 2024 : exports vers les Etats-Unis: 532 Mds d’euros (principalement véhicules routiers, avions, produits pharmaceutiques, machines, produits agricoles, produits de luxe); imports de l’UE:333 Mds d’euros (produits pétroliers, pharmaceutiques, machines, équipement électrique), soit un déficit commercial des US avec l’UE de199 Mds d’euros (37,4% des importations US provenant de l’UE, et non 39% comme annoncé par Trump) d’où le taux d’augmentation de 20% des droits de douane US pour les produits européens.

Les droits de douane moyens appliqués par les Etats-Unis aux biens du monde entier passeraient ainsi de 2,3 % à environ 25%.

Non concernés : Canada, Mexique, Russie (déjà affectés), les services (où le déficit 2023 de l’UE avec les US était de 137 Mds d’euros), produits pharmaceutiques, semi-conducteurs, or.

On connaît la réaction de la Chine, annoncée dès le Vendredi 4 avril: augmentation de 34 % des droits de douane chinois sur les biens importés des Etats-Unis. Un risque est ainsi créé pour l’Europe : les Chinois vont chercher à exporter vers l’Europe des produits qu’ils ne pourront plus exporter vers les US. Les Etats-Unis, puis la Chine, ont à nouveau réagi brutalement à cette hausse chinoise, mais des négociations vont s’ouvrir.

Lire la suite