Source [Paris Vox] : Après bien des controverses, le Conseil de Paris a donné son accord pour demander à l'État de classer le Sacré-Coeur comme « monument historique » ce qui permettra de mieux protéger ce haut-lieu du tourisme parisien
Le Sacré-Cœur est l’un des monuments les plus visités de Paris, il est aussi un lieu controversé, longtemps considéré comme un symbole de symbole de la division entre deux France, l’une catholique et l’autre anticléricale.
Construit au sommet de la butte Montmartre au nord de la capitale, cet édifice de pierres blanches de style romano-byzantin, haut de 85 mètres reçoit près de 11 millions de visiteurs chaque année.
Mais avant de d’être ce lieu de tourisme, le sanctuaire dédié au Sacré-Coeur de Jésus, propriété de la mairie de Paris, est un témoignage de l’histoire tragique d ela capitale.
Sa construction a en effet lancée trois ans après la défaite de la France face à la Prusse (1870) et deux ans après la Commune (mars à mai 1871) en « expiation » des crimes commis par celle-ci. Dès sa fondation il suscite la polémique et la controverse, certains y voyant une façon pour les catholiques « d’écraser » une seconde fois le quartier de Montmartre considéré comme toujours potentiellement insurrectionnel.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Cinéma : plusieurs séances de « Creed III » dég...
- Colère populaire : près de 200 habitants excédé...
- Aides publiques de la presse : toujours plus !
- Laxisme migratoire : vers un renouvellement aut...
- Bannissement de journal France Soir et recul de...
- La France et le Qatar : mariage d'argent ?
- Poids financier de l'immigration : de l'argent...
- Les mascottes des JO de Paris seront fabriquées...
- Combien y-a-t-il de travailleurs immigrés en Il...
- Notre-Dame : le chantier progresse à l'abri des...