Société
-
"Quel avenir pour la loi de réforme de l’assurance-maladie ?"
Thème : Société
Décrypter les faits sociaux en analysant les pré-supposés idéologiques et le fonctionnement pratique des acteurs politiques, économiques et sociaux, c'est la vocation de la Fondation de service politique. Parmi les débats clés de notre temps, figurent celui de la protection sociale et la question de notre système de santé.
-
Voyage en Amérique du sud. Un hiver brésilien
Thème : Société
Il y a l´été indien, il y a l´hiver brésilien, un hiver qui surprend le voyageur sur les hauteurs. Certes le climat change, nous rappellent les médias qui n´ont de cesse ici comme ailleurs de souligner la moindre catastrophe.
-
La Compagnie de l’Elan joue l’intégrale Feydeau
Thème : Société
Aimez-vous le théâtre, miroir de la société, et surtout, miroir de soi-même, à travers l’autre, le frère humain si proche, et si mystérieux ? Pour cela, nul besoin de subventions publiques, et de décors flamboyants.
-
Gaudemus! La sagesse des électeurs
Thème : Société
Les peuples sont oublieux. Il y a vingt ans, chutait un régime qui menaçait le monde et maintenait sous sa coupe des pays d’Europe centrale dont le seul recours était l’immolation par le feu face aux chars soviétiques.
-
Une Europe à la mémoire incolore
Thème : Société
L’adoption du nouveau Traité constitutionnel, cinquante jours après l’élargissement à vingt-cinq nations, permet à l’Europe de considérer l’année 2004 comme une année dont les objectifs fondamentaux ont été atteints. Cependant, bien des interrogations viennent ternir la satisfaction affichée : à côté des lumières d’un accord sans précédent, demeurent des ombres concernant la manière dont il a été obtenu et surtout concernant son contenu qui n’est pas à la hauteur des espoirs et des souhaits de beaucoup.
-
À la recherche de la paix
Thème : Société
[Conférence Cardinal Ratzinger à Saint-Etienne de Caen, 5 juin 2004] –
Lorsque commença le débarquement des troupes alliées dans la France occupée par la Wehrmacht allemande, le 5 juin 1944, ce fut pour les gens du monde entier, mais également pour une très grande partie des Allemands, un signal d'espérance : que viennent bientôt la paix et la liberté en Europe.
-
Disparition : l’ami du pape, Stefan Swiezawski (1907-2004)
Thème : Société
Éminent spécialiste polonais de philosophie médiévale et ancien auditeur laïc au concile Vatican II, cet ami du pape Jean-Paul II est mort le 18 mai 2004.
Descendant, d’après la tradition, des anciens rois de la Rus, né en 1907 d’une famille enracinée dans la noblesse terrienne aux environs de la ville polono-ukrainienne de Lwow (Lviv), alors sous domination autrichienne, Stefan Swiezawski étudie, entre 1925 et 1932, à l’Université de Lwow qui connaissait alors une très grande vitalité intellectuelle, surtout en philosophie (1).
-
Gibson encore : le faux-masque de France Inter
Thème : Société
France Inter, dimanche 18 avril. Émission Le Masque et la Plume Au centre des débats : La Passion de Mel Gibson. Débat est un mot un peu fort. Les critiques reprennent un à un, avec beaucoup d’obéissance et un bel esprit de soumission, tous les poncifs que l’on répète partout, à l’époque, sur ce film : violence, intégrisme, antisémitisme, présentation de Pilate sous un jour favorable, etc.
-
Nantes, 3 juin : "Eglise, conscience politique, conscience européenne"
Thème : Société
La Fondation de service politique propose une soirée-débat à Nantes, le 3 juin prochain, dix jours avant les élections européennes, sur l'actualité de l'engagement politique chrétien. Il y a un an, la Congrégation pour la doctrine de la foi publiait une Note doctrinale À propos de l'engagement et du comportement des catholiques dans la vie politique.
-
Diên Biên Phu, mystère français
Thème : Société
Un demi-siècle s’est écoulé depuis que Diên Biên Phu est tombée, le 7 mai 1954. La France aime célébrer les défaites héroïques et chevaleresques, Camerone, Sidi Brahim, les dernières cartouches des Marsouins de Bazeilles ou le sabordage de la Flotte à Toulon… L'élan du sacrifice, la passion de l'inutile, n'y aurait-il chez nous jamais de causes perdues ? C'est le mystère français.