Société
-
Constitution européenne : les projets politiques sous-jacents
Thème : Société
LA CAMPAGNE DU OUI à la Constitution européenne est aujourd'hui marquée par la difficulté de présenter son projet politique de manière claire. C'est qu'en réalité, elle en a deux. Faute de pouvoir être exprimés simultanément, ils restent sous-jacents.
-
L'Europe qui se défait
Thème : Société
Résumé : Avec l'aboutissement d'une intégration forte des nations européennes au sein d'une Union dotée d'une constitution très formaliste, et si réfractaire aux concepts mêmes d'identité, d'histoire et de limites, quel sens prennent désormais la communauté politique et le lien qui peut unir les hommes ?
LA FRANCE ET L'EUROPE sont victimes d'une grande illusion : tout le monde peut vivre avec tout le monde.
-
L'heure est au choix radical
Thème : Société
TROIS ANNEES DE BATAILLE pour obtenir la reconnaissance de l'héritage chrétien dans la définition constitutionnelle de l'identité européenne ont pour le moment échoué à vaincre son principal adversaire, le président Jacques Chirac et son obstination à nier l'évidence historique.
-
L'Union sans politique, par construction
Thème : Société
CE QUI CARACTERISE la construction européenne est son parti pris de neutralité, cette volonté de chercher non pas un contenu commun, un objectif positif, mais des règles du jeu, des procédures, des principes généraux aptes à réguler la cohabitation et la concurrence de réalités différentes, qu'elles soient économiques ou politiques.
-
La géographie culturelle du Vieux Continent
Thème : Société
Résumé : Pour réussir son projet, l'Union européenne ne peut rester un objet géographique non identifié. La place, le rôle propre et l'identité russe et turque peuvent aider l'Europe à se distinguer et à s'identifier.
-
La question turque est liée à celle du traité constitutionnel
Thème : Société
A PRIORI, la " question turque " n'aurait pas dû s'accrocher à celle de la ratification du Traité constitutionnel. Mais ne nous a-t-on pas expliqué que ce traité avait d'abord pour objet de " relever le défi de l'élargissement " ? C'est bien cette perspective qui a justifié la participation de tous les candidats, Turquie comprise, à la Conférence intergouvernementale d'où le texte est issu.
-
La loi sur la fin de vie adoptée : un certain malaise
Thème : Société
La loi " fin de vie " a été adoptée définitivement le mardi 12 avril 2005. Le Sénat l'ayant votée dans les mêmes termes que l'Assemblée nationale, le débat parlementaire est maintenant clos.
-
Oui ou non à l'Europe no-limits ? Le compte-rendu
Thème : Société
"Refonder l'Europe", c'est la principale conclusion du colloque de la Fondation de service politique "Oui ou non à l'Europe no-limits ?", où plus de 650 personnes se sont retrouvées le 9 avril 2005.
-
"Créer son école" : une association pour promouvoir le pluralisme scolaire
Thème : Société
L'association Créer son école est née en 2004 et a lancé le site internet www.creer-son-ecole.com le 1er février 2005. Libre de toute affiliation politique, confessionnelle ou autre, elle a pour but de promouvoir le pluralisme scolaire à travers la création d'écoles indépendantes en France, c'est-à-dire d'écoles qui ne sont pas liées par contrat avec l'État.
-
Logo FSP
Thème : Société
La directive Bolkestein n'est pas née d'un coup de tonnerre dans un ciel clair. Son principe a été formellement décidé lors du Conseil européen de Lisbonne en mars 2000. Qui y représentait la France ? Jacques Chirac et Lionel Jospin.