Société

  • Export au format PDF

Société

  • " Droit au suicide " : l'Union européenne multiplie les signes de résistance à l'euthanasie

    Article rédigé par Laurent Mabire, le 10 mai 2002

    Thème : Société

    Depuis le 1er avril dernier, l'euthanasie est légale aux Pays-Bas, et le Parlement belge se prépare à suivre leurs voisins néerlandais en la dépénalisant la " mort douce ". En France, l'hôpital de Besançon est au centre d'une grave crise interne à la suite d'un rapport de l'Inspection de la santé publique qui a découvert l'existence de " pratiques visant à accélérer le processus de fin de vie ".

  • LOFT STORY, OU LA FORTERESSE DU VIDE

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 06 mai 2002

    Thème : Société

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - Loft Story est devenue une affaire nationale, qui nourrit les conversations de bistrot et mobilise dix millions d'intelligences par jour. Le succès de l'émission, dont le concept est consacré partout ailleurs en Europe, ne fait que confirmer, il est vrai, les abjectes prédictions orwelliennes ou debordiennes : les hommes réifiés de l'ère marchande se comportent compulsivement comme des rats de laboratoire.

  • L'EXPRESS RELANCE LE DEBAT SUR L'EUTHANASIE : OU EST L'HUMANITE ?

    Article rédigé par Xavier Mirabel, le 03 mai 2002

    Thème : Société

    LILLE, [DECRYPTAGE/analyse] - Présidentielles obligent, les partisans de l'euthanasie relancent le " débat sur l'accompagnement de la fin de vie " (le Monde du 12 novembre). Le ministre délégué à la Santé reconnaît dans le magazine La Vie du 31 octobre avoir "en temps de guerre" aidé à mourir "des personnes souffrant beaucoup et pour lesquelles la médecine ne pouvait rien".

  • VIEILLE IDÉE EN EUROPE, L'EUTHANASIE ENTRE EN VIGUEUR AUX PAYS-BAS ET MENACE EN FRANCE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 11 avril 2002

    Thème : Société

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] — Adoptée en avril 2001, la loi sur la légalisation de l'euthanasie est entrée en vigueur le 1er avril aux Pays-Bas. Les médecins pourront pratiquer l'euthanasie sans risque de poursuites judiciaires s'ils respectent certains "critères de minutie".

  1. 274
  2. 275
  3. 276
  4. 277
  5. 278
  6. 279
  7. 280
  8. 281
  9. 282
  10. 283
  11. 284