Société
-
Mission Famille : "Préserver la spécificité du mariage"
Thème : Société
La table ronde du 12 octobre de la Mission parlementaire d'information sur la famille et les droits de l'enfant portait sur les formes d'organisation du couple. Voici la réponse du philosophe et théologien Xavier Lacroix à la question : "Les trois formes d'organisation du couple (mariage, PACS et concubinage) créent-elles une gradation de droits et de devoirs satisfaisante ?"
L'INTITULE de la question posée parle de formes d'organisation du "couple", et non de la "famille ".
-
Bataille de mémoires
Thème : Société
La bataille des mémoires ne date pas d'aujourd'hui. L'histoire a toujours été un enjeu politique et idéologique, une arme redoutable pour la propagande. Elle fut également, en tout temps, un moyen d'identification personnelle et collective, l'individu et la société ayant le plus grand besoin d'établir une relation entre leur présent et leur passé, la mémoire consistant en une reconstruction perpétuelle de soi.
-
Dieu, Nietzsche et Michel Onfray : cherchez l'erreur
Thème : Société
Da Vinci Code, l'an dernier ; Michel Onfray cette année. L'antichristianisme littéraire se porte bien. Le roman pseudo historique fonctionnait principalement sur la théorie du complot : l'Église catholique aurait toujours menti sur la véritable histoire du Christ et sur sa descendance.
-
Paris, 15 novembre : "La Nouvelle Évangélisation avec Benoît XVI"
Thème : Société
À l'occasion de l'ouverture de son site partenaire www.generation-benoitxvi.com, la Fondation de service politique vous invite à une conférence-débat sur le thème :
La Nouvelle Évangélisation avec Benoît XVI,
le mardi 15 novembre 2005 à 20h30 à la chapelle de Jésus-Enfant (attenante à la basilique Sainte-Clotilde - Paris VIIe),
autour de Patrice de Plunkett, journaliste, écrivain, pour son livre Benoît XVI et le Plan de Dieu (Presses de la Renaissance, sept.
-
Sondage Ifop : la réaction des Français à la campagne de Rainbow Attitude
Thème : Société
Une campagne d'affichage faisant la promotion du salon " Rainbow Attitude " a débuté le mercredi 12 octobre dans le métro parisien. Après quelques jours de controverse (Décryptage, 7 et 14 octobre), les visuels de cette campagne ont finalement été imposés par les promoteurs du salon gay contre l'avis de la RATP et du BVP (bureau de vérification de la publicité) : sur une affiche figurent deux femmes s'embrassant sur la bouche ; sur une autre affiche, ce sont deux hommes dans la même posture.
-
À Reims, une enfant trisomique "préjudice de ses frères"
Thème : Société
Chassé par la grande porte du Parlement français, le "préjudice d'être né" vient de revenir en force dans le débat par deux fenêtres judiciaires. Cette innovation jurisprudentielle avait défrayé la chronique pendant deux ans, entre son introduction temporaire dans notre dispositif légal par la Cour de cassation, avec la jurisprudence Perruche du 7 novembre 2000, et son annulation par la "loi anti-Perruche" du 4 mars 2002.
-
Act Up à Notre-Dame : le garde des Sceaux classe sans suite
Thème : Société
Le 5 juin dernier, des militants de l'association Act Up investissait la cathédrale Notre-Dame de Paris pour organiser un simulacre de mariage entre homosexuelles. Le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Jacquin, était molesté.
-
Affichage gay dans le métro : la réponse de la RATP à nos protestations
Thème : Société
De nombreux correspondants de Décryptage sont intervenus auprès de la RATP pour faire part de leur indignation à la suite de la campagne d'affichage du salon Rainbow Attitude, prétexte à une opération de promotion de l'homosexualité.
-
Osons parler des dogmes du prosélytisme homosexuel
Thème : Société
Le caractère ostentatoire des campagnes contre "l'homophobie" veut surtout promouvoir l'homosexualité de manière militante. Comme exemple récent, Rainbow Attitude expo, à force de d'intimidations, a réussi à imposer à la RATP l'affichage dans les lieux publics de photos représentant deux hommes et deux femmes en train de s'embrasser.
-
"Résister aux émotions." Homélie de l'archevêque de Paris à la messe des parlementaires
Thème : Société
Mesdames et Messieurs les parlementaires, chers amis,
Notre société connaît certainement les conditions de vie les plus favorables et les plus sécurisées que puisse imaginer la mémoire humaine, aussi bien à l'échelle de l'histoire de nos vies personnelles, qu'à celle de la mémoire collective.