Politique

  • Export au format PDF

Politique et Bien commun

  • Vu d’Italie, il y a confusion en terre de France

    Article rédigé par Gianluca Arrigoni, le 29 avril 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    La majorité de centre-droit et le gouvernement ont subi la défaite la plus lourde et la plus humiliante qui soit lors des élections régionales du mois de mars. Depuis, le pouvoir semble céder à toutes les tentations.

  • Les perspectives de Raffarin III : une ambition verbale

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 16 avril 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Le Figaro a croqué avec cruauté le discours de politique générale de Jean-Pierre Raffarin : "Les mots étaient cette fois ceux d'un exécutant résigné. [...] Bien que le propos du Premier ministre n'ait pas dépassé la demi-heure, les bavardages ont progressivement pris le dessus.

  • Entre raison et pessimisme : le tournant du quinquennat ?

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 07 avril 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Catastrophe, séisme, débâcle, et puis quoi encore ? La terre va-t-elle s'arrêter de tourner ? Qu'aurait-on dit s'il se fût agi des élections législatives, voire de la présidentielle... Encore qu'on puisse s'y tromper, et certains se piéger eux-mêmes par leurs propres phantasmes.

  • Le retour de la lutte des classes

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 07 avril 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Parmi les raisons qui expliquent le vote sanction à l’encontre du gouvernement du 21 avril dernier, réitéré par les électeurs le 28, on ne saurait négliger la rancune des 300 000 chômeurs brusquement privés de l’allocation spécifique de solidarité, parmi lesquels beaucoup avaient voté à droite aux dernières élections législatives.

  • Quand les foules ont peur, la contagion du vote sanction

    Article rédigé par Catherine Rouvier, le 25 mars 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Dans Psychologie des foules, petit opuscule écrit en 1895 par Gustave le Bon, médecin versé dans l'étude des comportements collectifs, on peut lire que les conditions à réunir pour provoquer un " mouvement de foule " sont les suivantes : un choc émotif important (une grande peur, l'annonce d'une catastrophe) et un mot d'ordre lancé par des leaders à l'encontre d'un présumé coupable.

  • Régionales : l'ombre du mépris sur les élections

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 19 mars 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Combien de Français se rendront-ils aux urnes, ce dimanche ? Et combien de gaieté de cœur ? Tous les efforts citoyens pour intéresser les Français à l'enjeu de ces élections régionales et cantonales sont tombés à plat.

  • Laïcité : la voix des victimes collatérales

    Article rédigé par Marc Le Fur, le 13 février 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    J'appartiens à l'UMP mais j'ai le sentiment d'exprimer une opinion divergente, sinon minoritaire. J'en remercie d'autant plus la famille politique à laquelle j'appartiens, et Jacques Barrot en particulier, d'autoriser non seulement le débat interne mais l'expression publique de cette opinion singulière.

  • Laïcité : le nom des députés hostiles à la loi sur les signes religieux

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 13 février 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    L'Assemblée nationale a adopté le 10 février l'ensemble du projet de loi " relatif à l'application du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics ", par 494 voix pour (sur 561 votants, 453 exprimés), 36 contre et 108 abstentions.

  • Alain Juppé inéligible : vous avez dit insupportable ?

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 06 février 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Qu'y a-t-il de plus insupportable ? Qu'un homme politique de premier plan soit condamné pour des pratiques manifestement illégales et de grande ampleur, ou qu'un juge le souligne avec emphase dans les attendus du jugement qu'il prononce ?

    À supposer qu'il y ait eu un doute, les faits reprochés à Alain Juppé sont désormais bien établis : pendant sept années, de 1988 à 1995, sept permanents du RPR (1) étaient en réalité payés par la Ville de Paris où ils occupaient des emplois fictifs, ville dont lui-même était alors maire adjoint chargé des finances.

  • Colloque sur la " Note Ratzinger " : remettre l'engagement politique dans sa perspective éthique

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 06 février 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Une année après la publication de la Note Ratzinger sur l'engagement politique des catholiques, la Fondation de service politique organisait ce samedi 5 mars un colloque pour en étudier la portée et les perspectives.

  1. 60
  2. 61
  3. 62
  4. 63
  5. 64
  6. 65
  7. 66
  8. 67
  9. 68
  10. 69
  11. 70
  12. 71
  13. 72
  14. 73
  15. 74
  16. 75
  17. 76
  18. 77