Politique
-
Nos vœux au personnel politique
Thème : Politique et Bien commun
Dans son message à la France, s'adressant au nouvel ambassadeur près le Saint-Siège, Benoît XVI évoque les émeutes qui ont frappé nos banlieues en novembre dernier, mais suggère nettement qu'il ne s'agit pas d'abord de la révolte de jeunes immigrés livrés à eux-mêmes.
-
Après Outreau : la fracture civique
Thème : Politique et Bien commun
On aurait tort de considérer l'affaire d'Outreau comme un simple "dysfonctionnement" de la justice, une île perdue au milieu d'un océan de bons services publics : elle fait partie d'un ensemble gigantesque de fonctionnements ubuesques qui tendent à devenir, sinon la norme, du moins quelque chose d'habituel.
-
La droite peut-elle encore gagner en 2007 ?
Thème : Politique et Bien commun
Alors que les socialistes, réunis ce week-end au Mans pour leur 74ème Congrès, affichent les divisions de leurs multiples présidentiables, la majorité a-t-elle des raisons de pavoiser ? Les sondages qui donnent les candidats de la droite (Sarkozy ou Villepin généralement) gagnants dans tous les cas de figure au second tour des élections présidentielles de 2007 font illusion.
-
Socialistes : tous unis pour le mariage homosexuel et l'homoparentalité
Thème : Politique et Bien commun
Dans la perspective du congrès du Mans, du 18 au 20 novembre, les socialistes ont voté mercredi 9 novembre les motions présentées par leurs chefs de file respectifs. Sans surprise, le Premier secrétaire, François Hollande, a remporté la majorité des suffrages, avec 55 % des voix (53,38 % au dernier pointage*), le NPS 24 % (23,65 %) et Laurent Fabius 19 % (21,2 %), mais l'ex-numéro deux du parti conteste les résultats.
-
Prudence et imprudences de Laurent Fabius
Thème : Politique et Bien commun
Laurent Fabius est la prudence incarnée. Quand il était Premier ministre, on lui reprochait d'éviter par trop les décisions risquées. L'audace calculée dont il fit preuve en prenant parti pour le non au référendum sur la Constitution européenne semble montrer que l'homme sait, quand il faut, prendre des risques.
-
L'hippo et le croco, ou les élections européennes en forme d'apologue
Thème : Politique et Bien commun
Sur les bords du Nil, un hippopotame et un crocodile prenaient le chaud, à l'heure où les mirages flottent dans le désert. Ces deux animaux, peu aimés dans la Bible, ont reçu d'elle les doux noms de Béhémoth et Léviathan, que des philosophes ont imaginé férus de politique, à cause de leur cruauté et de leur esprit de domination.
-
Le redressement de la France commence par une cure de désintoxication
Thème : Politique et Bien commun
Les Jeux olympiques de 2012 ont échappé à Paris, ne le regrettons pas. Mieux, remercions le CIO d'avoir soustrait un euphorisant à la consommation nationale. Et un alibi de plus à nos gouvernants pour oublier les vraies priorités.
-
Act'Up à Notre-Dame : 129 députés demandent l'ouverture d'une action publique au Premier ministre
Thème : Politique et Bien commun
Monsieur le Premier ministre,
Le 5 juin dernier, Act'Up s'est livré à une démonstration violente dans la cathédrale de Paris. Nous sommes un certain nombre à nous être émus de cette agression illégitime, de la part d'une association qui manie trop souvent la provocation en prétendant servir la cause juste de la lutte contre le sida.
-
Les cartes de Villepin
Thème : Politique et Bien commun
Malgré le scepticisme général avec lequel la formation de son gouvernement a été accueillie, Dominique de Villepin n'est pas assuré d'échouer.
Le discours qu'il a prononcé devant l'Assemblée nationale le 8 juin dernier a été tenu pour habile : clair, concret, digne.
-
Act' Up, une provocation de trop
Thème : Politique et Bien commun
[Tribune parue dans Valeurs Actuelles le 17 juin 2005.] - Le dimanche 5 juin, des militants d'Act Up ont voulu commémorer le premier anniversaire du "mariage" de Bègles en organisant un simulacre de mariage entre deux femmes dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.