Politique
-
Dominique de Villepin, Premier ministre
Thème : Politique et Bien commun
"Le président de la République a nommé M. de Villepin Premier ministre et l'a chargé de former le nouveau gouvernement", a annoncé l'Elysée dans un communiqué. C'est un fidèle du chef de l'Etat, ancien secrétaire général de l'Elysée et théoricien de la dissolution de l'Assemblée nationale en 1997 qui a donc été choisi pour succéder à Jean-Pierre Raffarin.
-
François Bayrou nous écrit
Thème : Politique et Bien commun
À la suite de l'article de Jean Marensin "François Bayrou ou la fin de la démocratie chrétienne" (Décryptage, 15 avril 2005), s'interrogeant sur les motivations du président de l'UDF critiquant la mise en berne des drapeaux français après la mort de Jean Paul II, François Bayrou nous a adressé la lettre suivante, que nous publions bien volontiers.
-
L'Europe des riches, des vieux, et du lundi de Pentecôte
Thème : Politique et Bien commun
La majorité de nos concitoyens ne passaient pas leur lundi de Pentecôte à assimiler le feu du Saint-Esprit. Si la suppression de ce jour férié, dont bien peu connaissent encore la raison d'être, passe si mal, c'est que les Français ressentent comme hypocrite et fallacieuse la raison invoquée pour la justifier : la solidarité envers les personnes âgées.
-
Jacques Chirac, grand perdant du oui ?
Thème : Politique et Bien commun
A priori, on peut penser que le président de la République a intérêt à une victoire du oui au référendum sur la Constitution européenne. Rien n'est moins sûr.
Si le oui l'emporte, même d'une courte tête, l'Europe aura évité la crise.
-
François Bayrou ou la fin de la démocratie chrétienne
Thème : Politique et Bien commun
L'immense émotion qui a saisi le monde, bien au-delà l'univers catholique, à la mort de Jean-Paul II et lors de ses obsèques si admirables, n'a laissé guère d'homme indifférent d'un bout à l'autre de la planète.
-
L'appartement de la République et la réforme impossible
Thème : Politique et Bien commun
La chute d'Hervé Gaymard serait insignifiante si elle n'était pas emblématique du fonctionnement de notre vie politique. Le dossier est vide ou à peu près. Comme le reconnaît Jacques Attali dans l'Express, "bien des ministres, sous-ministres ou autres, ont pu en toute impunité, bénéficier de privilèges au moins équivalents, sinon supérieurs".
-
Sarkozy, La République, les Religions, l'Espérance : quand un tabou tombe
Thème : Politique et Bien commun
Dans le registre "lui, c'est lui, moi c'est moi," Nicolas Sarkozy démarre l'année en fanfare. Le président de l'UMP ne cesse plus de marquer sa différence avec Jacques Chirac, et avec lui, la vieille droite post-soixante-huitarde : présidentielle, Europe, Turquie, immigration... Si la présidentielle est le sujet qui fâche, le thème de fond qui peut secouer le plus la société française et la conception de la politique qui la sous-tend, c'est celui de la laïcité, et il faut s'y arrêter.
-
Le député Jean-Marc Nesme attaqué par le lobby homosexuel
Thème : Politique et Bien commun
La police des idées n'a pas tardé à se mettre en place. Les associations "MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes ", LGBT (Lesbienne, Gays, Bi et Trans), Gay-Lib et le parti des Verts viennent de demander l'exclusion de Jean-Marc Nesme de l'UMP, pour des "propos homophobes".
-
"Valeurs" : le bilan peu glorieux du gouvernement Raffarin
Thème : Politique et Bien commun
Au titre des manifestations de dévotion ostentatoires, peu habituelles dans notre république laïque, on se souvient de la présence à Rome du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, lors de la béatification de Mère Teresa.
-
Congrès de l'UMP : de nouveau un pilote dans l'avion
Thème : Politique et Bien commun
Ce fut un congrès tout en contrastes. Il y eut d'abord le discours sourd, confidentiel, presque inaudible de François Baroin. Il parla à mi-voix de "regards qui s'échangent et de portes qui claquent" puis soudain cria, enfin audible, son désir d'unité et termina, après avoir rappelé que si on le compare à Harry Potter c'est plus à cause de ses "épis" et lunettes que de ses pouvoirs magiques, sur un énigmatique "à l'UMP on se retrouvera parce qu'on ne se quittera pas...".