Politique

  • Export au format PDF

Politique et Bien commun

  • De la médiocrité des lois

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 07 juin 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Une loi  relative au maintien en fonction au-delà de la limite d'âge des fonctionnaires nommés dans les emplois à la décision du gouvernement  a été promulguée le 31 mai [1]. Le vote de ce texte très court (un seul article) a été extraordinairement rapide : le Sénat l'a adopté le 12 mai, puis l'Assemblée nationale le 26, et il n'y a pas eu de seconde lecture, le gouvernement ayant engagé à son sujet la procédure accélérée. Quel est donc l'enjeu de cette procédure législative exceptionnelle ?

  • Affaire DSK : Atteinte à l'image de la France

    Article rédigé par Antoine Besson, le 04 juin 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Le dossier de Dominique Strauss-Kahn est premièrement juridique. Il est en effet question d'un homme soupçonné d'avoir commis un crime selon la loi. Les preuves de sa culpabilité son encore à apporter devant un tribunal et il ne revient pas aux médias trop empressés de le juger ni de le condamner. La justice reste l'apanage de l'Etat et non de l'opinion publique même en démocratie.

  • DSK : leçon politique

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 04 juin 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    L'affaire DSK passionne les français, mais au fond ils s'en désintéressent. Elle ne changera rien à leur perception des dirigeants politiques ni à ce qu'ils attendent d'eux.

  • DSK : non, Mesdames, cette affaire n'est pas d'un autre siècle !

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 03 juin 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Comment ne pas comprendre les réactions indignées de la plupart des associations féministes aux nombreux soutiens apportés en France à Dominique Strauss-Kahn et qui se sont traduites par le retour aux clichés sexistes les plus éculés :  il n'y a pas mort d'homme ,  ce n'est qu'un troussage de domestique ,  le présumé coupable est d'abord un séducteur  ?

  • L'affaire DSK : la fin d'une génération ?

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 20 mai 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Ne croirait-on pas que cette affaire sort tout droit  d'une  bande  dessinée de Lauzier, le persifleur  impitoyable de la  génération de mai 68 ! On aurait tort d'imaginer que le traumatisme profond éprouvé par le parti socialiste à la suite de l'affaire Strauss-Kahn tienne au seul fait d'avoir perdu son meilleur candidat à la  présidentielle. D'ailleurs, beaucoup d'observateurs, y compris dans son camp, pensaient qu'il ne se présenterait pas : déjà avant l'affaire de New York, la silhouette lasse et l'air blasé de l'ancien député de Sarcelles n'étaient pas  ceux  d'un candidat à la présidence. Non le choc, pour une certaine gauche, est plus profond.

  • DSK humilié, DSK libéré, la France sidérée

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 20 mai 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Cette affaire hors norme n'atteint pas qu'un puissant de ce monde. Elle a blessé un très grand nombre de Français, partisans ou opposants de celui qu'ils voyaient déjà comme un possible Président. Nos compatriotes sont facilement prêts à – trop – pardonner les frasques privées de leurs hommes politiques. Sans remonter aux rois de France, depuis Pompidou ceux-ci les ont habitués à ne pas faire grand cas de leurs aventures amoureuses. Un seuil a pourtant été franchi. L'homme était au sommet de sa puissance et le voila menotté.

  • Le cynisme et la vertu

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 18 mai 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    L'arrestation et l'inculpation à New York de Dominique Strauss-Khan, directeur général français du Fonds Monétaire International, pour une scabreuse tentative de viol, a surpris la France entière au réveil dimanche matin 15 mai, et tient depuis en haleine l'opinion publique sur l'ensemble des médias. Une affaire aussi sombre que spectaculaire, qui réclame une grande prudence dans le jugement, et qui doit aussi conduire à s'interroger sur les représentations médiatiques jusqu'ici employées au sujet de DSK, dont le passé avait été réécrit avec cynisme, et l'avenir déjà tracé avec euphorie.

  • La révolte des élus de terrain

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 29 avril 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Ce qui s'est passé à Caillac (Lot) le 18 avril dernier  a sans doute son pendant en bien des départements de France mais n'a pas encore attiré l'attention de la presse nationale.

    Les élus de Cahors et des environs, soit une trentaine de communes ont refusé à l'unanimité le  schéma départemental de coopération intercommunale  que leur présentait le préfet.

    Ce schéma  prévoyait de regrouper les structures de coopération intercommunales du département en sept ensembles, parmi lesquels  celui de Cahors représenterait 60 communes et un bon tiers de la population du Lot.

  • La justice souffre en France de deux maux

    Article rédigé par François Foucart, le 20 avril 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    La Justice souffre en France de deux maux : la politisation inadmissible de nombreux magistrats et singulièrement ceux du Syndicat de la magistrature qui se comportent plus souvent en militant qu'en juges et l'encombrement inouï des cours et tribunaux faute de moyens. Il n' n'y a pas plus de magistrats en France qu'en 1900 alors que les Français sont devenus beaucoup plus procéduriers et que la délinquance et la criminalité ont explosé.

  • Le PS prépare activement la présidentielle de... 2002

    Article rédigé par Jean-Frédéric Poisson*, le 08 avril 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Annoncé à grands frais, le projet socialiste pour la présidentielle de 2011 devait  casser la baraque . Il serait rassembleur, inventif, adapté à la situation de la France, moderne, efficace, social, juste, équitable, etc. En un mot, il engagerait très exactement tout ce que le président de la République, la majorité présidentielle et les formations associées ne font pas. Il serait à la politique gouvernementale ce que la cuisine étoilée est à la tambouille.

  1. 36
  2. 37
  3. 38
  4. 39
  5. 40
  6. 41
  7. 42
  8. 43
  9. 44
  10. 45
  11. 46
  12. 47
  13. 48
  14. 49
  15. 50
  16. 51
  17. 52
  18. 53
  19. 54
  20. 55
  21. 56
  22. ...
  23. 77