Politique

  • Export au format PDF

Politique et Bien commun

  • Dimanche : La France est un pays formidable...

    Article rédigé par André Lardeux, le 24 juillet 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    [Document] Intervention de M. André Lardeux, sénateur de Maine-et-Loire au Sénat, 21 juillet 2009 — La France est un pays formidable, où le vice vaut souvent mieux que la vertu, où le premier est mieux récompensé que la seconde. On bafoue la loi en ouvrant des magasins le dimanche, puis on modifie la loi pour éviter la sanction du juge.

  • Serge Dassault à Corbeil : une exception politique

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 17 juillet 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Les déboires judiciaires de Serge Dassault à Corbeil offrent une cible facile à la bien-pensance de gauche, et même de droite. D'autant que, loin de prendre le chemin de la retraite, l'ancien maire, né en 1925, toujours sénateur de l'Essonne, espère retrouver son siège en 2010, une fois redevenu éligible.

  • La dissuasion nucléaire en débat

    Article rédigé par Marc de Lacoste Larymondie*, le 10 juillet 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    La France réorganise sa réflexion stratégique avec la création du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique (CSFRS). Parmi les militaires, les idées avancent, comme en témoigne un article volontiers provocateur du capitaine de corvette Luc Savoyant paru dans la Revue de Défense nationale de juillet 2009 : Renoncer à la dissuasion nucléaire ?

  • Christine Boutin écartée du gouvernement

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 03 juillet 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    La présidente du nouveau Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin, évoque son jetage du gouvernement en termes peu amènes. L'ancien ministre du Logement se plaint d'avoir été maltraitée et se dit victime d'un délit de sale gueule . A-t-elle été écartée en raison de ses idées ?

  • Le choix de la reine ?

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 03 juillet 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Arrivée événementielle de Frédéric Mitterrand, promotion de Nadine Morano et expulsion de Christine Boutin : selon de nombreux commentateurs, le nouveau gouvernement Fillon porte la griffe de Carla Bruni.

  • Quelle gouvernance pour la France ?

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 30 juin 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Le décret du 23 juin 2009 relatif à la composition du gouvernement, paru au JO du 24 juin et le rectificatif à ce décret, publié le 25, incitent à s'interroger sur la gouvernance de notre pays. Il est bon de rappeler une fois de plus que le pouvoir, comme l'argent, est un bon serviteur, mais un mauvais maître. La gouvernance pour la France est à repenser. Voici quelques pistes.

  • Christine Boutin : démocratie chrétienne, le retour

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 18 juin 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Christine Boutin sera du prochain gouvernement, elle en est convaincue : Nicolas Sarkozy fera le bon choix. Son choix à elle est de transformer le Forum des républicains sociaux (FRS) en Parti chrétien-démocrate (PCD). L'affirmation est audacieuse, mais la formule rejoint-elle la tradition catholique ?

  • Le combat pour l'homme : leçon politique

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 29 avril 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Les deux premières années du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy comportent pour nous une leçon : il est toujours possible d'agir et d'obtenir des résultats sur les questions les plus sensibles, pourvu que l'on ait barre sur ceux qui exercent le pouvoir, et à condition de se battre vraiment.

  • OTAN : le syndrome du suivisme

    Article rédigé par Dominique Souchet*, le 18 mars 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    L'OTAN est une curiosité historique : la seule alliance à avoir survécu à la dissolution de son objet. Elle aurait dû disparaître en même temps que le Pacte de Varsovie. Si elle a perduré, c'est parce qu'elle offrait aux États-Unis l'instrument d'un protectorat sans équivalent et qu'elle dispensait la plupart des Européens d'un effort national de défense.

  • OTAN : une intégration sans défense

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 18 mars 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Un des arguments le plus souvent avancés en faveur de la réintégration de l'OTAN est la nécessité de mutualiser, le principe général que, faute d'être assez grand tout seul, il faut s'associer à d'autres. Argument qui vaut autant pour l'identité européenne de défense, même s'il s'agit d'un concept différent.

  1. 42
  2. 43
  3. 44
  4. 45
  5. 46
  6. 47
  7. 48
  8. 49
  9. 50
  10. 51
  11. 52
  12. 53
  13. 54
  14. 55
  15. 56
  16. 57
  17. 58
  18. 59
  19. 60
  20. 61
  21. 62
  22. ...
  23. 77