Politique

  • Export au format PDF

Politique et Bien commun

  • Régionales : il manque un parti conservateur

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 23 mars 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    La baisse sans précédent du taux de participation aux élections régionales de 2010, surtout au premier tour, n'exprime pas seulement le recul du civisme ou le dégoût des urnes. Il résulte aussi, pensons-nous, de l'insuffisance de l'offre politique. Bien qu'une bonne dizaine de listes se soient proposées au suffrage dans chacune des régions, un des principaux courants politiques français, voire le principal, n'était pas présent dans la compétition et cela seul suffit peut-être à expliquer l'abstention.

  • Les yeux plus gros que le ventre : la grippe porcine (III)

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 19 mars 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Poursuite de notre une revue des situations dans lesquelles les pouvoirs publics ont eu les yeux plus gros que le ventre , revue commencée le 5 mars dernier. Cette semaine, après le drame de la Faute-sur-Mer et la justice, l'affaire de la grippe porcine.

  • Régionales : après le second tour, à quitte ou double

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 17 mars 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    On ne gagne jamais en délaissant son propre camp. Nicolas Sarkozy semble avoir oublié cette règle élémentaire : si la victoire nécessite de dépasser les limites de son camp pour s'attacher une partie des électeurs flottants, en revanche, la défaite s'annonce dès que le cœur de l'électorat lâche prise. Il suffit parfois de peu, d'un fléchissement marginal, pour changer le cours d'une élection ; ensuite le mode de scrutin et la dynamique politique font le reste. À chaud après le premier tour, et sans négliger ce qu'un second tour peut éventuellement corriger, quatre leçons se dessinent.

  • Élections régionales : pourquoi voter, comment voter ?

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 12 mars 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Les 14 et 21 mars prochains les électeurs sont invités à désigner leurs représentants aux conseils régionaux. D'après les sondages — et pour ce qu'ils valent — les Français auraient du mal à s'intéresser à cette élection. C'est un tort : la manière dont sont dirigées nos régions révèle une certaine conception de la vie, de l'homme et de la famille sur un territoire. Les orientations des listes en présence sont assez clairement identifiées et cohérentes pour appréhender les politiques qui s'inscrivent en perspective. Si les Français se désintéressent de ces élections, c'est sans doute en raison du peu de visibilité des actions que conduisent les régions.

  • Gouverner... les yeux plus gros que le ventre (II)

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 12 mars 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Nous continuons ici une revue des situations dans lesquelles les pouvoirs publics ont eu les yeux plus gros que le ventre , revue commencée le 5 mars dernier. Cette semaine, la justice, secteur particulièrement touché par cette tendance, et la réforme de la garde à vue.

  • Après les régionales, "perseverare diabolicum" ?

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 12 mars 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    On croit connaître déjà la réaction du président de la République au lendemain des élections régionales, annoncées comme une défaite retentissante pour le pouvoir : Ce scrutin à caractère purement local n'est qu'un épisode qui ne saurait nous ébranler : il ne nous détournera pas de notre "travail", continuer sur la voie des réformes, poursuivre inlassablement la modernisation la France.

  • Gouverner... les yeux plus gros que le ventre (I)

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 05 mars 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Beaucoup d'entre nous souffrent personnellement de cette infirmité. Nous faisons énormément de projets, nous en mettons beaucoup en chantier, et nous ne parvenons à en mener à terme que quelques-uns. Nous sommes comme ces gourmands qui remplissent leur assiette à ras bord, puis en laissent la moitié, incapables d'avaler tout ce qu'ils convoitaient.

  • Du droit des nations et des charbonniers

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 12 février 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Interrogé récemment par la rédaction de Marianne, Bernard-Henri Lévy tient des propos qui, à y bien réfléchir, sont étonnants. Comment se manifeste le pétainisme aujourd'hui ? demande Marianne. Réponse : Dans le souverainisme par exemple. Et au cas où nous n'aurions pas bien compris, l'illustre publiciste précise : Qui est souverainiste aujourd'hui ? Je veux dire au sens où je l'entends ? Et par la même occasion pétainiste ? Jean-Pierre Chevènement. Il en a tous les réflexes et l'armature intellectuelle.

  • Non à l'euthanasie des petites communes !

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 05 février 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Voilà dix-huit ans que ça dure. Chacune des lois touchant à l'organisation des collectivités locales contient des dispositions tendant à vider de leur substance les communes, petites et grandes. Faute de pouvoir rayer d'un trait de plume ces entités millénaires (certaines datent de la période La Tène III [1]), la technocratie, ambitieuse de les réduire comme les légions romaines voulaient réduire la dissidence des villages gaulois, leur fait une guerre d'usure, profitant de chacune des réformes pour avancer ses pions.

  • L'identité française, par Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars

    Article rédigé par Document, le 17 décembre 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Si l'on s'interroge sur l'identité nationale, c'est que l'on ne sait plus ce que l'expression recouvre exactement. La cause en est due d'abord à l'impact de l'Europe sur notre pays ! En devenant membres de l'Union européenne, les Français voient plus ou moins s'effacer le sentiment de leur appartenance à la nation. De ce fait, la notion de nationalité, sans vraiment disparaître, passe au second plan. On se dit facilement citoyen de l'Europe et même parfois, plus radicalement encore, citoyen du monde . Que devient alors le lien qui unit à son propre pays ?

  1. 40
  2. 41
  3. 42
  4. 43
  5. 44
  6. 45
  7. 46
  8. 47
  9. 48
  10. 49
  11. 50
  12. 51
  13. 52
  14. 53
  15. 54
  16. 55
  17. 56
  18. 57
  19. 58
  20. 59
  21. 60
  22. ...
  23. 77