Politique

  • Export au format PDF

Politique et Bien commun

  • Défense du fraudeur Cahuzac, trop parfait bouc-émissaire…

    Défense du fraudeur Cahuzac, trop parfait bouc-émissaire…

    Article rédigé par Damien Le Guay, le 05 avril 2013

    Thème : Politique et Bien commun

    La fraude est là. Le mensonge évident. La colère monte des profondeurs. Une immense lassitude gagne. Car, quand des efforts sont demandés, avec son lot de pression fiscale, de restrictions, de fragilités accrues, il est impensable que le ministre du Budget, celui-là même qui met en œuvre cette austérité, soit un fraudeur, un menteur avéré et, sans doute aussi, un corrompu — pour avoir reçu des « pots de vin » de l’industrie pharmaceutique. Ne sommes-nous pas renvoyés aux heures sombres de la République, avant la Première Guerre mondiale, quand les scandales fragilisaient la confiance du peuple dans ses institutions ?

  • Mariage, Syrie… Hollande s’en va-t-en guerre

    Mariage, Syrie… Hollande s’en va-t-en guerre

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 05 avril 2013

    Thème : Politique et Bien commun

    Pour préserver la paix, dans son pays et dans le monde, pour ne pas souffler sur les braises des conflits latents un peu partout, il ne suffit pas d’avoir une allure bonasse et un tempérament paisible, il faut aussi n’être pas médiocre. Et donc pas idéologue. Car la forme moderne de la médiocrité est l’idéologie, le prêt-à-penser de ceux qui n’ont pas d’idées.

  • Affaire Cahuzac : ce monde qui permet tout et ne pardonne rien

    Affaire Cahuzac : ce monde qui permet tout et ne pardonne rien

    Article rédigé par Cédric Burgun, le 04 avril 2013

    Thème : Politique et Bien commun

    Rapporté par un séminariste, ce mot bien senti, d’un cardinal américain : « Le monde permet tout, mais ne pardonne rien ! Dans l’Église, quant à elle, tout n’est pas permis, mais elle pardonne tout ! »

  • Pourquoi François Hollande a tout à craindre du vote de la loi Taubira

    Pourquoi François Hollande a tout à craindre du vote de la loi Taubira

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 28 mars 2013

    Thème : Politique et Bien commun

    On ne comprend pas l’obstination de François Hollande et de la plupart des socialistes à faire passer en force le « mariage » homosexuel si on ne voit pas dans quelle vision de l’histoire, totalement simpliste, elle s’inscrit.

  • J’entends un peuple qui se lève

    J’entends un peuple qui se lève

    Article rédigé par Père Cédric Burgun, le 25 mars 2013

    Thème : Politique et Bien commun

    La Manif-pour-tous, une fois de plus, a été un véritable succès qui ne peut être démenti. Qui, en voyant les photos et les vidéos de l’édition du 24 mars, peut le contester ? Aucun groupe, aucun mouvement, depuis cinquante ans, n’avait réussi à mettre dans la rue autant de monde, en maintenant la pression dans le temps, la durée et la fidélité. Régulièrement, la France voit des manifestations ; mais qui peut arguer d’une telle mobilisation ?

  • Pétition irrecevable : le prévisible et l’inattendu

    Pétition irrecevable : le prévisible et l’inattendu

    Article rédigé par Nicolas Mathey, le 27 février 2013

    Thème : Politique et Bien commun

    Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de rendre sa décision relative à la pétition citoyenne demandant son avis sur le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. La décision est très surprenante et suscite un sentiment partagé entre résignation et révolte. Malgré une petite ouverture.

  • Pour une recomposition politique

    Pour une recomposition politique

    Article rédigé par Henri Hude, le 06 février 2013

    Thème : Politique et Bien commun

    Comment sortir d’une configuration politique dans laquelle la démocratie française manque à tous ses devoirs ? Celle-ci en effet n’assure en effet ni la représentation des conservateurs, attachés aux droits de la famille, ni la représentation des intérêts économiques du peuple – en particulier son droit au travail. Il ne s’agit pas ici de décrire l’organisation existante des partis, mais de proposer un modèle théorique pour analyser et critiquer l’existant. Ce modèle, s’il était communément adopté, rendrait plus difficile l’usage des ruses qui permettent aux libéraux-libertaires de monopoliser le pouvoir et de manipuler la démocratie. Demain, il pourrait faciliter les pistes de réorganisation pratique.

  • 13 janvier 2013 : les premiers signes d’un renouveau politique

    13 janvier 2013 : les premiers signes d’un renouveau politique

    Article rédigé par Thomas et Henri Hude , le 15 janvier 2013

    Thème : Politique et Bien commun

    La manifestation du 13 janvier constitue un phénomène politique d’une importance considérable : la première étape vers la naissance d’une force conservatrice populaire en France.

  • Cécile Duflot

    La langue verte de Cécile Duflot

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 13 octobre 2012

    Thème : Politique et Bien commun

    Il est parfois de bon ton de s’entendre dire du mal des marionnettes des Guignols de l’info sur Canal + comme si ce genre d’émissions contribuait à désacraliser à la fois la politique – le genre politique comme on dit – et le personnel politique. Cependant, et c’est peu dire, ce dernier y met souvent du sien et donne des verges pour se faire battre. On commence par s’étonner qu’après s’être regardé ainsi portraituré à l’écran, nos ‘‘victimes’’ ne s’efforcent pas de changer, de réformer non leur caractère, mais certaines de leurs caractéristiques. Or, force est de constater qu’avec constance, hommes et femmes politiques persistent dans leur manière d’être, persévèrent dans l’erreur ambulante que certains sont devenus. Mademoiselle Duflot est à cet égard emblématique. Elle s’acharne à coller à sa caricature qui, dès lors, n’en est plus une tant celle-ci s’avère son reflet très fidèle. 

  • budget

    Budget 2013 : Pourquoi le gouvernement se trompe

    Article rédigé par François Martin, le 05 octobre 2012

    Thème : Politique et Bien commun

    Parmi les nombreux articles qui ont fleuri comme marguerites au printemps (et il y avait de quoi !) à l’occasion de la publication, ces derniers jours, du projet de budget 2013, l’un d’entre eux a attiré notre attention.

  1. 29
  2. 30
  3. 31
  4. 32
  5. 33
  6. 34
  7. 35
  8. 36
  9. 37
  10. 38
  11. 39
  12. 40
  13. 41
  14. 42
  15. 43
  16. 44
  17. 45
  18. 46
  19. 47
  20. 48
  21. 49
  22. ...
  23. 77