Europe

  • Export au format PDF

Europe

  • Les fortes têtes de l'Europe

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 27 juin 2008

    Thème : Europe

    Les catholiques français encore nombreux, pasteurs en tête, selon qui il va de soi pour un chrétien d'être pour l'Europe [1] ne devraient pas manquer de s'étonner que les pays qui posent aujourd'hui le plus de problèmes au processus d'intégration européen soient la Pologne et l'Irlande.

  • L'Irlande rejette le traité de Lisbonne et l'idéologie européiste

    Article rédigé par Stefano Fontana*, le 17 juin 2008

    Thème : Europe

    En rejetant le traité de Lisbonne, les citoyens irlandais nous obligent à repenser l'Europe. Même si le processus "constituant" pourra se poursuivre, cet évènement, comme auparavant le rejet de la Constitution européenne par la France et la Hollande, impose une sérieuse remise en question.

  • Après le "non" irlandais, la solution est proche

    Article rédigé par Georges Berthu*, le 16 juin 2008

    Thème : Europe

    Le non irlandais au traité de Lisbonne est sans appel : malgré le déchaînement des pressions de tout genre, nationales et internationales, 53,4 % de votes non , 33 circonscriptions sur 43, avec un taux de participation élevé pour l'Irlande – deux caractères que l'on retrouvait déjà en 2005 dans les référendums français et néerlandais.

  • Petite Irlande, grands effets

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 13 juin 2008

    Thème : Europe

    Un fois de plus, le vote populaire contredit les gouvernements en place. Les Irlandais, seuls parmi tous les pays européens à ratifier le Traité de Lisbonne par referendum, viennent de le rejeter sans bavure [1].

  • Un projet de résolution en faveur de l'avortement "sans risque et légal"

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 15 avril 2008

    Thème : Europe

    Le Conseil de l'Europe, réuni en Assemblée plénière cette semaine, est appelé à voter une résolution sur L'avortement sans risque et légal en Europe. Pour la première fois, une résolution sera adoptée sur cette question.

  • France-Royaume Uni : la diplomatie contre l'économie

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 11 avril 2008

    Thème : Europe

    Le président Sarkozy, revenu des fastes de Buckingham Palace, il est temps de faire le bilan d'un voyage où il a voulu signifier ostensiblement ses affinités pour le monde anglo-saxon. L'axe atlantique Washington-Londres-Paris convient assurément mieux au président que l'axe continental Paris-Berlin-Moscou, rêvé par certains : en témoignent la multiplication des malentendus avec l'Allemagne et la méfiance ostensible vis-à-vis de la Russie, dont la reconnaissance du Kosovo n'est pas le moindre signe.

  • Un problème métapolitique : pourquoi l'Europe ?

    Article rédigé par Document, le 10 mars 2008

    Thème : Europe

    La Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece) a tenu le 5 mars son assemblée générale annuelle, à Bruxelles. À cette occasion, son président, Mgr Adrianus Van Luyn, évêque de Rotterdam, a prononcé un discours d'ouverture au rebours du politiquement correct européen habituel, et qui tranche avec l'irénisme de si souvent paroles chrétiennes.

  • En Italie, une proposition de moratoire sur l'avortement bouleverse les perspectives

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 18 janvier 2008

    Thème : Europe

    Après avoir proposé un moratoire sur la peine de mort, l'Italie se distingue à nouveau en lançant l'idée d'un moratoire sur l'avortement. Cette idée de moratoire a été lancée en tout début d'année par Giuliano Ferrara, une personnalité haute en couleur, fils d'un ancien dignitaire du Parti communiste italien rallié à Craxi, puis à Berlusconi, directeur de l'hebdomadaire Il Foglio.

  • Un traité entre chien et loup

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 17 janvier 2008

    Thème : Europe

    [Blog] La France est entrée dans le processus de ratification du traité de Lisbonne. Le 16 janvier, les députés ont adopté le projet de loi constitutionnel en vue de cette ratification par 304 voix (dont 8 socialistes) contre 77 (dont 51 PS) ; 95 députés se sont abstenus, dont à droite Jean-Frédéric Poisson et Lionel Luca (UMP) et Philippe Folliot (Nouveau Centre).

  • Charles de Gaulle, père de l'Europe : seul Otto de Habsbourg...

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 14 décembre 2007

    Thème : Europe

    L'année du cinquantième anniversaire du traité de Rome, vrai point de départ de la construction européenne, se termine sans que le rôle essentiel du général de Gaulle au départ de celle-ci ait été salué comme il convient.

  1. 72
  2. 73
  3. 74
  4. 75
  5. 76
  6. 77
  7. 78
  8. 79
  9. 80
  10. 81
  11. 82
  12. 83
  13. 84
  14. 85
  15. 86
  16. 87
  17. 88
  18. 89
  19. 90
  20. 91
  21. 92
  22. ...
  23. 99