Europe
-
La question belge, au cœur de l'Europe
Thème : Europe
Que nos amis belges veuillent bien pardonner à un Français de s'interroger sur ce qui se passe chez eux ! Et qu'ils ne nous prêtent aucune arrière-pensée suspecte, en dépit de l'arrogance qu'ils nous reprochent et dont nous n'avons pas toujours été exempts à leur endroit.
-
Traité modificatif : réponse à un évêque
Thème : Europe
Que penser du traité modificatif européen ? Des autorités ecclésiastiques françaises se sont livrées à des déclarations péremptoires ou des commentaires approximatifs. Elles pourraient induire des erreurs de jugement sur la responsabilité des chrétiens à l'égard de l'avenir de l'Europe.
-
Le cardinal Schönborn au Conseil de l'Europe : l'évolutionnisme n'est pas une question politique
Thème : Europe
Le 4 octobre 2007, le Conseil de l'Europe a approuvé une résolution spécifique ainsi qu'une note explicative invitant les États membres à s'opposer fermement à toutes les tentatives d'enseignement du créationnisme comme discipline scientifique.
-
Turquie-Europe : en France, rien de nouveau
Thème : Europe
La position du président de la République sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne serait-elle en train de s'écarter de celle du candidat ? Une récente déclaration de M. Jouyet, secrétaire d'État aux affaires européennes, s'interrogeant sur la pertinence de l'article de la Constitution rendant obligatoire un référendum sur toute nouvelle adhésion a semé le trouble.
-
UE : pour qui sonne le glas ?
Thème : Europe
Le Conseil européen qui s'est tenu à Bruxelles les 21 et 22 juin derniers a sonné le glas du rêve fédéraliste européen. On s'en doutait un peu. Une lecture attentive des conclusions publiées par la présidence allemande le confirme.
-
Mini-traité ou maxi-faute ? La légitimité de l'UE toujours en défaut
Thème : Europe
Pourquoi Nicolas Sarkozy s'est-il engagé, et cela dès la campagne électorale, à la différence de ses deux rivaux Royal et Bayrou, non moins européens mais partisans du référendum, à négocier et faire voter par le Parlement seul un mini-traité européen tenant lieu de constitution ? Est-ce par conviction européenne ? On ne savait pas le nouveau président si attaché aux principes.
-
L'Union européenne perdra-t-elle son drapeau et son hymne ?
Thème : Europe
À la fin du mois de juin, la Présidence allemande de l'Union européenne arrivera à son terme et cèdera la place à la Présidence portugaise. Avant l'échéance de son mandat, le chancelier Angela Merkel a annoncé une proposition pour relancer le processus institutionnel (certains préfèrent encore l'appeler "constitution") ; à la CIG (conférence inter-gouvernementale) des 21-22 juin, Mme Merkel tiendra son engagement, pour lequel elle a eu de nombreux "échanges de vues" avec tous les gouvernements concernés, les 27 gouvernements des pays membres.
-
L'indépendance du Kosovo : un risque pour la paix
Thème : Europe
Il est des décisions apparemment anodines qui représentent un grave danger pour la paix.
Il en est ainsi de l'indépendance du Kosovo souhaitée par le président Bush et plusieurs États européens.
L'indépendance du Kosovo serait la première transgression d'une règle non écrite qui a prévalu partout en Europe depuis 1990.
-
"Traité simplifié" : retour menaçant de la Charte des droits fondamentaux ?
Thème : Europe
Le projet d'un "traité simplifié" avancé par Nicolas Sarkozy pour remplacer la défunte Constitution européenne refusée par les Hollandais et les Français, pourrait faire consensus comme l'a suggéré la rencontre ce mercredi à Bruxelles entre Nicolas Sarkozy et José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne.
-
Parlement : violente attaque contre l'Église et la laïcité des institutions
Thème : Europe
Jeudi 26 avril 2007, à Strasbourg, a été discutée, votée et approuvée (par 325 voix, 124 contre et 150 abstentions) une énième résolution sur l'homophobie en Europe, dirigée surtout contre la Pologne ; mais les partisans de la proposition de compromis, finalement approuvée, n'ont pas manqué l'occasion d'accuser les responsables politiques (polonais), et les leaders religieux (de l'Église catholique) de fomenter un climat d'intolérance et de discrimination.